Etude de l'Université de Missouri
Addictions : pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer
Une nouvelle étude explique pourquoi les fumeurs qui boivent se jettent aussi sur la cigarette. La nicotine aurait un effet stimulant sur les buveurs.
Un verre à la main, une cigarette dans l'autre... Il n'est pas rare que boire en soirée suscite l'envie de fumer chez les fêtards. A une autre échelle, les personnes dépendantes à l'alcool ont aussi de fortes chances d'être dépendantes au tabac. Ainsi, plus de 80 % des individus alcooliques auraient aussi une addiction à la nicotine.
Une étude menée par des chercheurs de l'université de Missouri aux Etats-Unis étudie cette relation entre la consommation d'alcool et le tabagisme, et explique pourquoi boire augmente le risque de fumer.
Par le passé, cette même équipe avait déjà montré que les deux actions étaient complémentaires. Ensemble, elles augmentaient le plaisir et l'euphorie ressentis. Elles actionnaient en effet le système de récompense situé au niveau du cerveau.
Un effet anti-fatigue
Lors des nouveaux travaux, publiés dans le Journal of Neurochemistry, les chercheurs ont pratiqué des expériences sur des rats. Ils les ont équipés d'électrodes pour mesurer leur état de sommeil. Ensuite, les petits rongeurs se sont vu proposés du tabac et de l'alcool. Les chercheurs ont alors mis en évidence que la nicotine avait un effet stimulant sur ceux qui prenaient de l'alcool.
Un des effets secondaires de la consommation de boissons alcoolisées est de donner sommeil aux buveurs. La prise de nicotine vient compenser cela. Elle réduit la sensation de fatigue en créant une réponse au niveau d'une partie du cerveau dénommée télencéphale basal,. Sa stimulation maintient en éveil. Les personnes qui boivent seraient donc poussées à fumer, pour trouver cette sensation de dynamisme.
L'équipe de l'université de Missouri espère que ses nouvelles conclusions vont conduire à une meilleure compréhension de la complémentarité entre alcool et tabac. Les chercheurs estiment que leurs résultats peuvent aider à mieux prendre en charge les personnes qui souffrent des deux addictions.