Homme à deux ADN
Chimère : un père transmet les gènes de son jumeau à son fils
Aux Etats-Unis, le père biologique d'un bébé a appris qu’il n’avait pas transmis son patrimoine génétique, mais celui de son frère jumeau. Un phénomène rare appelé "chimère".
C'est un cas qui fascine les scientifiques ! Aux Etats-Unis, un homme vient de découvrir qu'il est le père mais aussi l'oncle de son fils.
Dans cette histoire racontée par le site IFLscience, tout commence lorsqu'un couple américain peine à concevoir son deuxième enfant. Il décide de recourir au service d'une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée.
Jusque-là, que des bonnes nouvelles. Après une fécondation in vitro et une insémination artificielle, la femme de cet homme tombe enceinte. Elle met au monde neuf mois plus tard un petit garçon en bonne santé. Sauf que les médecins s'aperçoivent que cet enfant ne partage aucun des groupes sanguins de ses parents. Une chose anormale pour ces médecins qui savent comment vérifier une filiation avec les groupes sanguins (Source : EXPERTADN.FR).
Des tests de paternité implacables
Du fait de ces suspicions, un premier test de paternité est réalisé. Et les résultats sont sans appel, l’homme n’est pas le père de l’enfant. C’est au bout du troisième test de paternité que les praticiens découvrent que l’homme est en fait l’oncle de l’enfant.
Contre toute attente, des vérifications poussées ont en effet montré qu’au tout début de sa vie in utero, le papa de l’enfant a eu un jumeau. Cependant, cet embryon ne se serait pas développé, et a même été absorbé par le seul organisme viable qui est celui dde son frère.
Au final, cette mutation survenue au cours des premiers jours de la grossesse était totalement passée inaperçue jusqu’à ce que le matériel génétique de ce jumeau resurgisse des années plus tard.
Face à cette histoire inédite, les scientifiques américains concluent que le père du bébé possède donc aujourd'hui deux ADN, le sien et celui de son frère jumeau transmis au moment de la conception de son fils.
Un phénomène très rare mais connu des généticiens sous le nom de "chimère", rapporte le site SciencePost, qui relaye même une infographie pour l'expliquer.