Communiqué de l'OMS
Ebola : deux nouveaux cas en Guinée
Deux cas d'infection au virus Ebola ont été enregistrés en Guinée. Le pays n'avait pas connu de nouveaux cas depuis deux semaines.
Deux nouveaux cas d’infection par le virus d’Ebola ont été détectés en Guinée, rapporte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette annonce survient alors que le pays n'avait plus enregistré de nouveaux cas depuis deux semaines.
« C'est très décevant », a déclaré une porte-parole de l'OMS, Margaret Harris, lors d'un point presse à Genève. La premier cas, une femme, été enregistré le 13 octobre à Ratoma, dans la banlieue de Conakry. Le second a été déclaré lors d'analyses post-mortem sur un homme dans la région de Forecariah, le 14 octobre.
42 jours pour être exempt du virus
Les derniers cas de fièvre hémorragique en Guinée avaient été enregistrés les 26 et 27 septembre, ce qui avait suscité un espoir très fort de voir le pays débarrassé d’Ebola. Pour l’OMS, un pays peut être déclaré exempt du virus de la fièvre Ebola s’il n’a pas connu de cas pendant 42 jours - soit deux fois la durée maximale d'incubation.
Depuis le début de l’épidémie, 27 500 personnes ont contracté Ebola et plus de 11 000 en sont mortes. Cette semaine, le virus s’est réactivé chez une infirmière anglaise, qui a été infectée en Sierra Leone et guérie en janvier dernier. Elle se trouve actuellement dans un état grave.
Par ailleurs, des travaux menés en Sierra Leone ont montré que le virus peut rester présent dans le sperme neuf mois après l’infection. Ainsi, un quart des 93 hommes qui ont survécu à la maladie et participé à l’étude présentaient encore des traces de virus dans leur semence après cette période.