Au Texas

Diabète de type 2 : une fillette diagnostiquée à trois ans

C'est le premier cas de diabète de type 2 chez un enfant aussi jeune. Une fillette américaine, obèse, a été diagnostiquée de la maladie et a dû suivre un régime drastique.

  • Par Ambre Alias
  • West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA
  • 17 Sep 2015
  • A A

    Âgée de trois ans, une petite Texane est devenue la plus jeune personne diagnostiquée d'un diabète de type 2, alors qu'elle pesait près de 35 kilos. Contrairement au diabète de type 1, cette condition intervient normalement à l’âge adulte et est souvent associée au surpoids. Sa découverte chez un enfant aussi jeune est une première, qui inquiète les médecins.

    Retour à la normale

    Le Dr Michael Yafi, spécialiste du centre de santé de l’université du Texas, est l’un des premiers à avoir examiné la petite patiente, il y a six mois. Il présentait ce jeudi ses observations à l’Association Européenne pour l’étude du diabète, en Suède. « Je suis en général vigilant, je recherche les signes de diabète chez mes patients mineurs, mais j’ai moi-même été très surpris de découvrir la maladie chez un enfant aussi jeune », raconte-t-il.

    Heureusement, cette histoire s'est bien terminée : le travail entrepris avec la famille de l’enfant montre qu’il est possible de se débarrasser de la maladie, chez un enfant aussi jeune, à condition de poser le diagnotic rapidement.
    Au bout de six mois, à force de traitements, et à la suite d'un régime alimentaire strict, l'enfant ne pèse plus que 26 kilos. Elle n'a plus besoin de médicaments pour contrôler sa glycémie, redevenue normale. Un signe que les symtômes du diabète étaient liés à son obésité.

    D'autres cas possibles

    Selon le Dr Yafi, des cas similaires pourraient être détectés chez d'autres enfants, en raison de l’augmentation du nombre de jeunes obèses aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure, en Europe.
    Problème : la maladie pourrait être diagnostiquée trop tardivement chez certains d’entre eux, car les médecins ne sont pas habitués à rechercher les symptômes chez des enfants aussi jeunes.

    En décrivant ce cas à ses confrères, le médecin espère donc attirer l'attention sur ce problème. Par ailleurs, il rappelle que les parents sont les premiers à pouvoir agir, en inculquant à leurs enfants, dès le plus jeune âge, de bonnes pratiques d'hygiène et d'alimentation.

    obé

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----