"Hautement pathogène" pour les oiseaux

Grippe aviaire : 170 000 oiseaux abattus en Grande-Bretagne

Le cas de grippe aviaire H7N7 « hautement pathogène » pour les oiseaux est confirmé en Angleterre. Le risque en matière de santé publique est très faible, rassurent les autorités.

  • Par Julien Prioux
  • BERBAR HALIM/SIPA
  • 14 Jul 2015
  • A A

    En 2003, la grippe aviaire H7N7 avait décimé les élevages aux Pays-Bas et entraîné l’abattage de plus de 25 millions de volailles. Une menace terminée ? Pas vraiment, car un nouveau cas de grippe de cette souche, « hautement pathogène » pour les oiseaux, vient d'être confirmé dans une ferme du nord-ouest de l'Angleterre.

    Mais das un communiqué de presse, Nigel Gibbens, le vétérinaire en chef du ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra), a précisé que le risque en matière de santé publique pour cette souche est très faible. « L’agence de protection alimentaire a déclaré qu’il n’y avait aucun risque pour les consommateurs en matière de sécurité alimentaire », est-il écrit.

     

    170 000 oiseaux abattus 

    Néanmoins, une zone de restriction de 10 kilomètres, dans laquelle il est interdit de déplacer tout animal, a été mise en place autour de cette ferme d’élevage de poulets située près de la ville de Preston dans le Lancashire, tandis que l’abattage des volatiles était en cours, par mesure de précaution, a précisé la même source.
    Les médias britanniques estiment ainsi que les 170 000 oiseaux concernés ont commencé à être abattus samedi dernier.
    Une mesure de précaution, car la grippe aviaire mortelle pour les oiseaux pose également, en fonction des souches, des risques pour l'homme, qui peut tomber malade après avoir manié des volailles infectées.

     

    Une menace mondiale

    Face à cette menace régulière, l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a appelé mi-mai à renforcer la lutte contre la grippe aviaire qui s'étend désormais à tous les continents. Plus de 40 millions de poules et autres volailles ont ainsi été éliminées aux États-Unis à cause d'une épidémie historique de grippe aviaire (H5N2), entraînant une hausse du prix des œufs, a annoncé mi-mai le ministère américain de l'Agriculture.

    En Angleterre, deux précédents cas ont été détectés, l'un de souche H7N7 en février dans une ferme du sud de l'Angleterre, et l'autre, en novembre 2014, de souche H5N8 dans une ferme d'élevage de canards du nord de l'Angleterre, donnant lieu à l'élimination des volatiles.
    Par ailleurs, le virus H5N8, jusqu'à récemment cantonné à l'Asie, a également été dépisté à plusieurs reprises depuis début novembre 2014 en Allemagne et aux Pays-Bas, donnant lieu à l'abattage de milliers de volailles. On ignore si le virus H5N8 peut contaminer l'être humain, selon l'organisation spécialisée de l'ONU, qui n'exclut pas un tel risque. 

    Enfin, la souche H5N1 de la grippe aviaire a, quant à elle, fait plus de 400 morts, surtout en Asie du sud-est, depuis son apparition en 2003. Une nouvelle souche, H7N9, a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----