Chirurgie réparatrice
La nouvelle vie de Yahya, l'enfant né sans visage
Un chirurgien australien a opéré avec succès Yahya, ce petit garçon marocain né sans yeux, ni nez et mâchoire.
Lorsqu’il est venu au monde il y a quatre ans, le petit Yahya est né sans yeux ni nez et avec la bouche déformée. Une malformation rarissime aux causes désastreuses : en plus d’être aveugle, le jeune marocain éprouvait les pires difficultés à respirer et à se nourrir. Grâce à une levée de fonds sur les réseaux sociaux et la mobilisation d’une compatriote vivant à Melbourne (Australie), Yahya a enfin pu être opéré et a du même coup retrouvé un visage normal.
Pour alerter l’opinion publique sur la situation du petit garçon, c’est le voisin de la famille, seule personne aux alentours à posséder une connexion internet, qui a levé le voile sur la situation dramatique de Yahya. En effet, pour éviter d’attirer les regards curieux et moqueurs, les parents avaient pour habitude de cacher son visage lors des sorties en ville.
Une opération risquée mais couronnée de succès
Fatima, une femme d’origine marocaine vivant en Australie, a été touchée par cette situation et a été décisive dans le dénouement de cette histoire. Après plusieurs mois de recherches, un chirurgien local, Tony Holmes (connu pour avoir séparé des siamoises au Bengladesh), a finalement donné son accord pour l’opération du garçon.
Les fonds ont pu être réunis grâce aux dons d’internautes, eux aussi touchés par cette opération. Cette dernière consiste en la pose de prothèses de nez et oculaires pour redonner une forme « humaine » au visage de Yahya. L'intervention a duré plus de 18 heures.
Aujourd'hui, Yahya va beaucoup mieux. D’autres opérations sont maintenant prévues, notamment au niveau de la mâchoire et du nez.