Alpes-Maritimes
Mud Day de Nice : une quarantaine de participants intoxiqués
Les participants au Mud Day de Nice ont eu la désagréable surprise d'être touchés par une étrange épidémie se propageant sur le site de la course.
Le week-end dernier avait lieu à Nice le Mud Day Métropole Nice-Côte d’Azur. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une épreuve d’endurance très à la mode, agrémentée par des passages dignes du parcours du combattant : passages dans la boue entre autres.
Or, une fois la course terminée, de nombreux participants se sont plaints de maux de ventre et de vomissements. Devant l’ampleur de la situation, la clinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), chargée d’accueillir les malades, a été forcée de déclencher le « plan blanc » (chapeauté par le plan ORSAN, il a pour mission de faciliter l’accès aux soins d’urgence à un grand nombre de malades).
40 contaminés sur 8 000 participants
Selon l’AFP, la Préfecture des Alpes-Maritimes aurait recensé 40 personnes contaminées sur les 8 000 concurrents au départ de la course. Selon certains témoignages, il s’agirait en fait de la salmonellose. Comment cette contamination a-t-elle pu toucher autant de monde en si peu de temps ? Le mystère persiste mais selon les organisateurs, une intoxication via les produits alimentaires distribués sur le site de la course est possible, tout comme l’ingestion de boue qui aurait été elle aussi contaminée. Une infection par une salmonelle pourrait être en cause.
C’est sur les réseaux sociaux que l’alerte a été donnée en premier lieu. Tout d’abord sur Twitter, ou de nombreuses personnes s’étonnaient d’être victimes des mêmes symptômes.
Épidémie de gastro pour les participants au mud day de samedi à Nice ????
— Jean Ralphio (@fouzite) 22 Juin 2015
sympa l'espèce de gastro choppée par les participants de la mud day à Nice ce we..
— frogita (@frogita) 22 Juin 2015
Puis sur la page Facebook officielle de l’événement, où les commentaires assassins se propagent rapidement.
A l'heure actuelle, les organisateurs ne se sont pas exprimés publiquement sur les suites qu’ils souhaitent donner à cette affaire.