Anticorps monoclonal

Psoriasis : un nouveau traitement efficace en 4 semaines

Le nouveau traitement du psoriasis, l’ixekizumab, réduit les plaques et les démangeaisons dès quatre semaines. A trois mois, 90 % des patients se sentent mieux.

  • Par la rédaction
  • ILHAMI/SIPA
  • 16 Jun 2015
  • A A

    En quatre semaines, les plaques de psoriasis ont fortement reculé. Un essai clinique sur 2 500 personnes démontre les bienfaits rapides du nouveau traitement de cette maladie auto-immune cutanée, l’ixekizumab. La quasi totalité des participants de l'étude a vu ses symptômes s’améliorer, expliquent les chercheurs de l’université de Manchester (Royaume-Uni) dans le Lancet.

    L’ixekizumab est un anticorps monoclonal. Il neutralise l’effet inflammatoire de la protéine à l’origine de la maladie, l’interleukine. Dans le cadre de l’essai, la moitié des participants a pris le médicament une fois toutes les deux à trois semaines. Deux autres groupes ont reçu soit un placebo, soit le traitement de référence, l’étanercept.

    Après seulement quatre semaines de traitement, la moitié des patients sous ixekizumab a connu une amélioration des symptômes. Au terme de l’étude (12 semaines), les plaques ont disparu dans 40 % des cas. Et 90 % des participants ont déclaré que leurs symptômes avaient diminué.

    Pour le principal auteur de l’étude, ces résultats sont encourageants – et pas seulement pour le bien-être physique des personnes atteintes de psoriasis : « Les effets visibles du psoriasis peuvent avoir un impact majeur et dévastateur sur la confiance des gens, rappelle Chris Griffiths. Nous n’avons pas seulement observé une amélioration de l’aspect physique de la maladie ; les personnes qui ont pris le nouveau médicament ont aussi signalé une amélioration de leur qualité de vie, puisqu’elles se sentaient plus sûres d’elles et souffraient moins de démangeaisons. »

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----