Confirmé par l'Institut Pasteur

Un cas de rage détecté sur une chauve-souris dans l'Oise

La préfecture de l’Oise a indiqué qu’un cas de rage sur une chauve-souris malade a été détecté dans le département. Les autorités appellent à la vigilance.

  • Par Dilan Fadime Yavuz
  • PURESTOCK/SIPA
  • 11 Jun 2015
  • A A

    Un cas de rage, confirmé par l’Institut Pasteur, a été détecté dans l’Oise sur une chauve-souris retrouvée malade à Gouvieux, a révélé ce jeudi Le Courrier Picard. Les deux personnes qui ont été en contact avec l’animal ont été orientées vers le centre antirabique de l’hôpital de Compiègne pour recevoir un traitement préventif. « Leur état n’inspire pas d’inquiétude », a tenu à rassurer la préfecture dans un communiqué.

    La préfecture de l’Oise a rappelé que « les chauves-souris sont des animaux sauvages et protégés. Il est donc important de ne pas les toucher, ni de les manipuler, ni de chercher à les attraper ». Elle appelle les habitants qui découvrent un spécimen blessé ou mort de contacter la direction départementale de la protection des populations.
    En cas de contact et surtout de griffure ou de morsure par l'animal, il convient de nettoyer immédiatement la plaie avec du savon et de rincer abondamment avant d'appliquer un désinfectant. « Un avis doit alors être pris rapidement auprès d'un médecin ou directement auprès d'un centre antirabique, qui estimeront l'opportunité d'une prise en charge médicale préventive », a souligné la préfecture.


    Eradiquée depuis 2001

    La rage des chiroptères est due à un virus de la même famille mais diffère de celui de la rage dite « vulpine », qui affecte essentiellement le renard. Cette dernière a été éradiquée en France en 2001. « Les seuls cas de rage animale survenus ces dernières années sont liés à des importations illicites de chiens en provenance de pays où cette maladie sévit de manière endémique, comme en Afrique du nord. Les cas de rage autochtones en France ne sont actuellement plus observés que chez les chauves-souris. Le réseau national de surveillance a permis de détecter une soixantaine de cas depuis 1989 sur plus de 2 000 chauves-souris analysées », ont déclaré les autorités.

    En mai dernier, un cas de rage sur un Bull Terrier avait fait l’actualité à Chambon-Feugerolles, dans la Loire. L’animal avait mordu un être humain et un autre chien avant de mourir. Il avait contracté la maladie après un voyage en Algérie, avait précisé Le Progrès. Seize personnes avaient été vaccinées en prévention.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----