Identito-vigilance
Lille : erreur de traitement sur deux patientes « inversées »
Deux patientes du CHRU de Lille ont reçu un traitement radiochirurgical inapproprié en raison d’une inversion d’identité. L’hôpital insiste sur la rareté de ces erreurs médicales.
C’est une erreur dont le CHRU de Lille se serait bien passé. Deux femmes ont reçu un traitement radiochirurgical inapproprié en raison d’une « inversion d’identité ». Les faits remontent à décembre dernier et viennent d’être rapportés par l’hôpital dans un communiqué.
Rayons gamma sur des zones cérébrales « non prévues »
« Le processus de vérification d’identification (identito-vigilance) a été incomplètement effectué entraînant une inversion de l’identité de ces deux patients, écrit le CHRU. Ceci s’est traduit par l’administration de traitement en dose faible sur des zones cérébrales non prévues pour chacun d’entre eux ».
Les patientes ont été prises en charge par l’appareil de radiochirurgie « Gamma Knife » (bistouri gamma), appareil de dernière génération qui traite les tumeurs par irradiation aux rayons gamma, une technique indolore et réputée d'une grande précision. L’hôpital n’a pas précisé la nature de l’intervention que devaient à l’origine subir ces deux femmes, ni les dosages qu’elles ont reçues au niveau du cerveau.