Gènes BRCA1/2
Réévaluation des risques de cancer associés aux gènes BRCA1/2
Le risque de cancer du sein et des ovaires varient selon le type et la région de la mutation des gènes BRCA1 et BRCA2. Ces découvertes pourraient permettre une prise en charge plus personnalisée.
Être porteuse de mutations génétiques prédisposant au cancer du sein et de l’ovaire ne signifie pas nécessairement que la maladie se développera. Les altérations des gènes BRCA1 ou 2 sont le signe d’un sur-risque pour ces deux pathologies. Les médecins ne peuvent donc pas prédire de manière certaine quelles femmes seront atteintes d’un cancer, ou même d'identifier lequel.
D’après les travaux d’une équipe américaine, publiés ce mardi dans JAMA, les risques de développer un cancer du sein et de l’ovaire varient selon le type de mutation et le site de celle-ci.
31 000 femmes
Pour étudier le lien entre mutation des gènes BRCA 1 et 2 et augmentation du risque de cancer du sein par rapport au cancer de l’ovaire et inversement, les chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont suivi 31 000 femmes. Parmi elles, plus de 19 000 étaient porteuses de mutations dans le gène BRCA1 et environ 12 000 portaient une mutation dans le gène BRCA2. Toutes n’ont pas développé de cancer.