2 millions de Français touchés
Semaine du psoriasis : les malades victimes de discrimination
40 % des personnes souffrant de psoriasis ont déjà été victimes de discrimination dans le cadre professionnel, et 13% dans le milieu familial, selon une enquête réalisée pour France Psoriasis.
Mal connue, le psoriasis est une maladie qui entraîne préjugés et rejets, selon une enquête (1) Opinion Way pour France Psoriasis : 64% des personnes atteintes font, ou ont fait, l’objet de discrimination en raison de leur maladie. 40 % des patients ont déjà été victimes de discrimination dans le cadre professionnel, 13% dans le milieu familial.
Du 14 au 21 mars prochain se déroulera la 1e semaine nationale du psoriasis dont l’objectif est de sensibiliser le public et les pouvoirs publics aux enjeux de cette maladie. Une pétition a en particulier été lancée « afin de faire reconnaître le psoriasis comme une maladie chronique et un enjeu de santé publique », selon France Psoriasis.
Les discriminations que vivent les patients se manifestent par des commentaires désobligeants chez 64% des victimes, 35 % par « un refus de vous toucher ou d’entrer physiquement en contact », 20 % par un rejet et 7 % par des « freins à l’évolution de votre carrière ».
Si près de la moitié (48%) des patients réagissent en expliquant leur maladie, ils sont presque un tiers (29%) à « se replier sur eux-même » après un mot ou un acte blessant.
Le psoriasis touche plus de 2 millions de personnes en France
Maladie chronique de la peau et du cuir chevelu, le psoriasis touche plus de 2 millions de patients en France. Il se caractérise par des lésions de la peau, des plaques rouges recouvertes de croûtes ou « squames », d’origine auto-immune. Un stress physique ou psychique est très régulièrement retrouvé dans le déclenchement des poussées de psoriasis.
Les lésions cutanées peuvent être de taille variable et apparaître n’importe où sur le corps, mais elles prédominent typiquement sur les faces d’extension des coudes et des genoux, le sillon derrière les oreilles, en bas du dos (sillon inter-fessier), le cuir chevelu et les surfaces de frottement.
Une apparition du psoriasis au moment de la puberté et une aggravation possible au moment des règles font évoquer une influence hormonale. Enfin, il est utile de rappeler que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse car il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse (même si certaines infections à streptocoques peuvent déclencher des poussées).