Comportements à risque
Alcool : entre amis on boit plus
En soirée, être entouré d'amis augmenterait la consommation d'alcool selon une étude. Et les hommes sont particulièrement concernés.
Le groupe a tendance à modifier les comportement, et cet effet d’entraînement aurait un impact significatif sur la consommation d’alcool chez les jeunes. C'est une étude suisse publiée ce lundi dans la revue Addiction qui le démontre.
180 jeunes suisses
L’étude a été menée en temps réel auprès de 183 jeunes suisses âgés de 23 ans en moyenne, suivis pendant cinq semaines lors de soirées en fin de semaine. Les participants devaient répondre à un questionnaire sur leur smartphone toutes les heures de 20 heures à minuit.
Ce qu’il en ressort, c’est que plus le nombre d’amis présents à ces soirées est important, plus le nombre de boissons consommées à un moment donné est élevé. Et cela était encore plus vrai pour les hommes que pour les femmes.
Les hommes boivent plus
L’étude montre aussi que, le samedi, la consommation d’alcool s’accélère au fur et à mesure de la soirée. Les hommes boivent plus que les femmes, en particulier en début de soirée.
Ces résultats pourraient être utilisés pour guider le développement de messages de prévention conçus pour les jeunes adultes dans les soirées, en particulier pour les hommes, concluent les chercheurs.