Projet de loi de santé
Suppression du tiers payant : Touraine dément, les syndicalistes persistent
Alors que les "Echos" affirmaient ce matin que le gouvernement allait reculer sur le tiers payant généralisé, Marisol Touraine a depuis officiellement démenti. Une mise au point qui ne convainc pas certains syndicalistes.
« Ni recul, ni renoncement ». C’est par ces mots que la ministre de la Santé Marisol Touraine a souhaité démentir l’information des Echos selon laquelle le gouvernement serait en train de reculer sur la mise en place du tiers payant.
« Je veux confirmer que le tiers-payant commencera à s'appliquer dès le 1er juillet prochain à une partie de la population qui sont les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé. Ça représente plus d'un million de personnes. Donc le processus est engagé. Dès le 1er juillet, des Français verront la différence. Et pour le reste nous travaillons pour définir un système qui soit à la fois simple et sécurisé. Il n'y a ni recul, ni renoncement », a expliqué Marisol Touraine sur France Info.
Tiers payant : ni recul ni renoncement, une avancée importante pour les Français qui doit être simple et garantie pour les médecins.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 2 Mars 2015
Pourtant d’autres sons de cloche semblent émerger des groupes de travail qui sont invités à débattre sur certains points d’achoppements.
Ecoutez le Dr Luc Duquesnel, président de l’Union nationale des omnipraticiens français Unof-CSMF :
« [Cette information des Echos], ce n’est que le reflet de ce qu’on vit dans toutes les réunions sur le tiers payant. »
Pour appuyer ses propos, le syndicaliste parle d’une « prise de conscience » par le gouvernement des difficultés qu’entraînerait la mise en place du tiers payant : « Au départ le gouvernement pensait que le tiers payant tel qu’il existe aujourd’hui fonctionnait parfaitement bien… Tous les retours qui ont été fait durant ces commissions [le groupe de travail mis en place fin janvier] y compris de la part d’autres professions de santé comme les pharmaciens qui pratiquent le tiers payant ont montré que 10% des [prestations étaient] impayées », a ainsi déclaré le Dr Luc Duquesnel. Ou alors « cela nécessite tout un travail administratif pour se faire rémunérer les prestations. »
Le syndicaliste estime que « le tiers payant ne fonctionne pas bien » et que s’il était imposé aux médecins généralistes, cela entraînerait « moins de temps médical et plus de temps administratif ».
Ecoutez le Dr Luc Duquesnel :
« On n'est absolument pas surpris par cette prise de conscience de la situation actuelle qui fait que techniquement le tiers payant généralisé ne peut pas se mettre en place. »
Le syndicaliste a néanmoins indiqué que ce recul du gouvernement n’était « pas confirmé ».