Démangeaisons de l’anus ou prurit anal : les soulager est assez simple
Les démangeaisons anales (« cul qui gratte » ou « prurit anal » pour les médecins) sont très fréquentes mais dans un cas sur deux, aucune cause n’est identifiée. Des mesures simples d’hygiène locale suffisent cependant à les soulager. Le médecin doit être consulté en cas de récidive.
Des mots pour les maux
Le « prurit » est communément appelé démangeaison de la peau (ou des muqueuses).
Souvent, les démangeaisons à l'anus sont dites « idiopathiques », c'est-à-dire qu'aucune cause particulière n'est retrouvée pour les expliquer.
Qu'est-ce que le prurit anal ?
La démangeaison anale, ou « prurit anal », est une sensation qui provoque le besoin pressant de se gratter l’anus et la zone qui l’entoure du sillon interfessier.
Le problème est que s’il est trop insistant, le grattage peut provoquer des lésions de la peau qui vont elles-mêmes entretenir le prurit.
L’explication du prurit est souvent complexe mais l’histamine est très souvent impliquée (libération d’histamine par certains globules blancs - les polynucléaires neutrophiles ou les basophiles - dans les couches superficielles de la peau). Il faut retenir que le grattage augmente généralement le prurit et ceci est expliqué par le fait que le grattage provoque une douleur qui va stimuler la production de sérotonine, molécule qui est censée contrôler la douleur. Dans le cas présent, cette sérotonine active des récepteurs sérotoninergiques sur les « neurones GRPR », des cellules nerveuses qui sont justement celles qui traduisent la sensation de prurit au niveau du cerveau.
Les « lésions de grattage » peuvent, par ailleurs, saigner et s’infecter.
Le prurit survient n’importe quand au cours de la journée. La nuit, il est responsable d’insomnie.
Quelles sont les causes des démangeaisons anales ?
• Souvent, aucune cause précise n’est retrouvée et le prurit anal cesse après un traitement local.
• La cause la plus courante de démangeaisons anales nocturnes chez l’enfant, et parfois chez l’adulte, est une infestation par des petits vers intestinaux parasites, les « oxyures », dont la femelle vient pondre ses œufs la nuit.
• Différentes maladies de l’anus peuvent être à l’origine d’un prurit anal : Les hémorroïdes peuvent également être responsables de démangeaisons, en particulier la nuit, en raison de la dilatation des hémorroïdes liées à l’augmentation de la pression veineuse à ce niveau en position couchée. Certaines atteintes de l’anus telles que les fissures anales ou les abcès de la marge anale sont aussi en cause. Les fistules anales, qui font communiquer le canal anal et le pourtour de l’anus, avec un suintement permanent de matières fécales, entraînent une infection locale et un prurit.
• Des maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma et certaines mycoses peuvent être localisées sur la zone anale et provoquent des démangeaisons.
• Enfin, une mauvaise hygiène, une diarrhée persistante, une sudation importante, une obésité et une consommation excessive d’épices, d’alcool ou de café sont parfois à l’origine de démangeaisons.
Comment faire le diagnostic de prurit anal ?
Le diagnostic est fait à l’inspection de la zone anale.
La peau est irritée, parfois suintante avec un peu de sang ou de pus. Quand elles existent, les hémorroïdes, les fissures ou les fistules sont visibles sur le pourtour de l’anus.
L’oxyure est le ver intestinal le plus fréquent, surtout chez l’enfant. C’est un ver blanc rond qui mesure de 5 mm à 1 cm et qui est visible à la surface des selles. Il provoque un prurit anal essentiellement le soir et au début de la nuit.
Le médecin peut demander un prélèvement local (« Scotch test ») et un examen parasitologique des selles pour rechercher une infection ou une parasitose. Dans certains cas, une consultation chez le spécialiste gastro-entérologue est nécessaire pour la réalisation d’un examen endoscopique (« coloscopie »).
Faut-il consulter en urgence ?
Le prurit anal n’est pas une urgence.
Dans la majorité des cas, des mesures locales simples en viennent à bout.
Le médecin doit être consulté quand le trouble persiste pour rechercher une cause, ou s’il s’accompagne d’un écoulement de sang ou de pus, et si des douleurs surviennent.
Quel est le traitement ?
• En l’absence de causes précises, des mesures locales simples suffisent généralement à calmer le prurit. La toilette doit être faite avec un savon neutre ou un produit sans savon, si possible après chaque selle. La macération est à éviter, la peau de la région anale doit rester sèche. Il est conseillé de mettre des sous-vêtements en coton propres, en les changeant chaque jour. Il faut éviter d’utiliser du papier toilette irritant ou parfumé et en frottant trop fort. Il faut lutter contre les troubles du transit, à type de diarrhée ou de constipation, en adoptant une diététique adaptée.
Parfois, le médecin est amené à prescrire une désinfection locale avec un antiseptique et une pommade avec un corticoïde.
• Lorsqu’une cause précise a été diagnostiquée, le médecin prescrit un traitement spécifique.
Pour l’oxyurose, le flubendazole (Fluvermal®) et le pyrantel (Combantrin®) en prise unique, à renouveler trois semaines plus tard, sont efficaces. Toute la famille doit prendre le traitement et respecter des mesures d’hygiène : lavages des mains soigneux et réguliers, en particulier après la selle, se couper les ongles courts et laver les vêtements et les draps au moment du traitement.
Les hémorroïdes sont traitées avec des médicaments veinotoniques en cure courte à forte dose pour soulager la douleur et les démangeaisons. Ils peuvent être accompagnés par la prise de médicaments antalgiques type paracétamol. Localement, les pommades avec ou sans cortisone apportent un certain soulagement (Déliproct®, Titanoréine®).
Que faire pour éviter le prurit anal ?
Il est conseillé d’utiliser un savon neutre ou un produit sans savon pour faire sa toilette, et de faire une toilette locale si possible après chaque selle.
Il faut éviter une sudation excessive et la macération qui en découle, et garder la peau de la région anale sèche.
Il faut éviter d’utiliser du papier toilette irritant et parfumé, et ne pas frotter trop fort mais plutôt tamponner.
Il est conseillé de mettre des sous-vêtements en coton amples et propres chaque jour.
Il faut lutter contre la diarrhée et la constipation en adoptant une diététique adéquate, et limiter le café, les aliments épicés et l’alcool.
Les liens du prurit anal
Le site de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie
http://www.snfcp.org/maladies-et-malades/informations-grand-public/divers-grand-public/article.phtml?id=rc%2Forg%2Fsnfcp%2Fhtm%2FArticle%2F2011%2F20111117-180420-101
Les liens Pourquoi Docteur
Démangeaison, prurit : une démarche hiérarchisée permet de trouver la cause
Pourquoi plus on se gratte, plus ça gratte
Commentaires
Ajouter un commentaire
commentaires (9)
-1 OR 3+329-329-1=0+0+0+1
1ODl24whQ
1-1)) OR 548=(SELECT 548 FROM PG_SLEEP(15))--
1-1 waitfor delay '0:0:15' --
10"XOR(1*if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z