Cardiologie
Vaccin antigrippal : les fortes doses protègent mieux des complications cardiovasculaires
Chez les personnes âgées, où une forte de dose de vaccin antigrippal quadrivalent est recommandée, celle-ci n’est le plus souvent pas prescrite alors qu’elle protègerait mieux contre les complications cardiovasculaires.
- Prostock-Studio/istock
Selon différentes études, le risque d'infarctus du myocarde serait multiplié par six dans la semaine suivant une grippe et environ 19% des hospitalisations pour insuffisance cardiaque pouvaient être attribuées à la grippe lors des épidémies. Des études observationnelles et randomisées sont en faveur d’un effet protecteur de la vaccination contre la grippe contre les événements cardiovasculaires.
Dans l’essai DANFLU-1, randomisé et pragmatique, la vaccination antigrippale à forte dose est associée chez les personnes âgées à une réduction de 49% du risque de décès et de 64% de l'incidence des hospitalisations pour grippe ou pneumonie par rapport à la vaccination à dose normale. Cette étude a été présentée lors d'une session Hot Line au Congrès ESC 2022.
Forte dose pour les personnes âgées
Les vaccins à haute dose contiennent 60 μg d'hémagglutinine pour chaque souche, alors que les vaccins à dose standard n’en contiennent que 15 μg. Les vaccins à haute dose sont approuvés pour les adultes âgés de 65 ans et plus dans la plupart des pays, et pour ceux de 60 ans et plus dans certains pays.
Cependant, seuls quelques pays proposent aux adultes plus âgés un vaccin à haute dose par défaut. Ainsi, les vaccins à haute dose ne sont pas suffisamment mis en œuvre malgré le niveau de preuve modéré d'une meilleure protection contre l'infection grippale et la morbidité liée à la grippe par rapport aux vaccins à dose standard.
Un essai pragmatique randomisé
L'étude DANFLU-1 est un essai pragmatique randomisé de faisabilité réalisé dans le programme national de vaccination danois. Il a randomisé les participants pour qu'ils reçoivent soit un vaccin antigrippal quadrivalent à dose élevée, soit un vaccin à dose standard dans leur centre de vaccination, avant qu’ils soient tous évalués dans un centre universitaire unique.
Au total, 12 477 participants ont été inclus dans les analyses finales : 6 245 ont été randomisés pour recevoir le vaccin à dose élevée et 6 232 pour recevoir le vaccin à dose standard. L'âge moyen était de 71,7 ans et 5 877 (47,1%) étaient des femmes. Les caractéristiques à l’inclusion étaient comparables à celles de l'ensemble de la population danoise âgée de 65 à 79 ans.
Réduction des hospitalisations et des décès
Les personnes qui ont reçu la dose forte de vaccin ont eu une incidence plus faible d'hospitalisation pour grippe ou pneumonie que les personnes ayant reçu la dose standard, avec 10 (0,2%) contre 28 (0,4%), respectivement, et une efficacité relative du vaccin de 64,4% (IC à 95% 24,4% à 84,6%).
Les personnes ayant reçu la dose forte ont également eu une incidence plus faible de mortalité toutes causes confondues, avec 21 (0,3%) contre 41 (0,7%), respectivement, et une efficacité relative du vaccin de 48,9% (IC à 95% : 11,5% à 71,3%).
Des données très encourageantes
L'auteur principal, le professeur Tor Biering-Sørensen, de l'Université de Copenhague, au Danemark, a déclaré : « Les réductions des hospitalisations et de toutes les hospitalisations sont très importantes et sont encourageantes, mais elles doivent être confirmées par un essai de plus grande envergure avant de pouvoir guider la pratique clinique. »
La prochaine étape est de mener un essai de grande envergure et la taille de l'échantillon nécessaire devrait être d'environ 200 000 participants selon les auteurs.