Cardiologie
Fibrillation atriale : l’IA utile pour optimiser l'ablation
Dans la fibrillation auriculaire persistante, l’utilisation de l’IA lors de l’ablation apporte de meilleurs résultats à 1 an en termes de récidive.

- Digital43/iStock
L’isolation des veines pulmonaires (IVP) est la technique standard d’ablation pour la fibrillation auriculaire (FA). Cependant aucune procédure d'ablation optimale n’est à ce jour définie pour la FA persistante et la FA persistante de longue durée.
A partir de cette constatation, l’étude contrôlée et randomisée menée par le Dr Isabel Deisenhofer et son équipe, a comparé, l'ablation sur mesure guidée par l'intelligence artificielle (IA) en plus de l'IVP, à une procédure d'IVP seule standard. Elle a montré qu'une seule ablation cardiaque sur mesure ciblant les zones de dispersion spatio-temporelle détectées par l'IA en plus de l'IVP est supérieure à l'IVP seule pour éliminer la FA à un an de suivi chez les patients souffrant de FA persistante et de FA persistante de longue durée.
Une ablation avec et sans IA
Dans cet étude de supériorité multicentrique, randomisée, contrôlée, en double aveugle, les 380 participants, sélectionnés de février 2021 à décembre 2022, ont subi une ablation par cathéter par 51 opérateurs dans 26 centres de 5 pays en Europe et aux États-Unis.
Ces patients avec FA persistante réfractaire aux médicaments ont été assignés au hasard (dans un rapport 1:1) à une procédure d'ablation cardiaque avec IVP sur mesure ciblant les zones de dispersion spatio-temporelle telles que détectées par un algorithme d’IA (bras « sur mesure », n = 187, 23% de femmes), ou à une procédure IVP uniquement (bras anatomique, 183 patients, 19% de femmes).
Les caractéristiques de base étaient bien équilibrées entre les deux groupes. Une analyse intermédiaire pré spécifiée, réalisée en janvier 2023, a indiqué qu'il n'était pas nécessaire d'augmenter la taille de l'échantillon.
Une supériorité acquise grâce à l’IA
Un an après l'intervention, le critère d'absence de récidive a été atteint chez 88 % des patients dans le bras « sur mesure » contre 70 % des patients dans le bras « anatomique » (log-rank P < 0,0001 pour la supériorité). Aucune différence significative n'a été observée entre les groupes en ce qui concerne l'absence d'arythmie auriculaire après une ablation. Le critère d'évaluation de la sécurité n'a pas différé entre les bras, avec des durées de procédure et d'ablation deux fois plus longues dans le bras sur mesure.
Le principal critère d'efficacité était l'absence de FA documentée avec ou sans médicaments antiarythmiques 12 mois après une seule procédure d'ablation. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient l'absence d'événements arythmiques auriculaires et le critère d'évaluation composite secondaire de la sécurité comprenait le décès, les événements cérébrovasculaires ou les événements indésirables graves liés au traitement.
Ces résultats montrent que l'ablation des zones de dispersion spatio-temporelle guidée par l'IA en plus de l'IVP est supérieure à l'IVP seule pour éliminer la FA à un an de suivi chez les patients atteints de FA persistante et persistante de longue durée. Pour les auteurs, l'ablation de tachycardie auriculaire organisées ultérieures peut être nécessaire pour maintenir le rythme sinusal à long terme.