37,3 millions d'euros de demande de dommages et intérêts
Corée du Sud : l'assurance santé attaque les cigarettiers
37,3 millions d'euros de dommages et intérêts, c'est le montant réclamé par le service public d'assurance santé Sud-coréen à trois fabricants de cigarettes.
Lundi, le service public d'assurance santé de Corée du Sud a déposé une plainte devant le tribunal du district de Séoul contre trois fabricants de cigarettes (Phillip Morris, British American Tobacco (BAT) et KT&G, numéro un sud-coréen des cigarettiers). Elle leur réclame 37,3 millions d'euros de dommages et intérêts pour les coûts liés aux maladies causées par le tabac.
L'assureur a indiqué poursuivre « cette plainte avec une détermination vigoureuse, pour l'avenir de notre pays et la durabilité de notre système d'assurance de santé ».
Le montant des dommages et intérêts a été calculé en fonction des dépenses de l'agence gouvernementale pour les patients ayant fumé plus de trente ans et diagnostiqués avec un des trois cancers les plus fréquemment causés par le tabac (deux types de cancer du poumon, un de la gorge).
La Cour suprême de Corée du Sud avait rejeté il y a quelques jours une plainte contre le fabricant de cigarettes KT&G déposée par 30 patients atteints d'un cancer des poumons. La cour a affirmé qu'il était difficile de prouver une relation de cause à effet entre le fait de fumer et le cancer des poumons en se basant uniquement sur le fait que certains fumeurs développent cette maladie.
De nombreux procès visant l'industrie du tabac
Ce n'est pas la première fois qu'une plainte est déposée à l'encontre de l'industrie du tabac. En 2012, près de 2 millions de fumeurs et ex-fumeurs canadiens ont réclamé environ 19 milliards d'euros de dommages et intérêts aux principaux fabricants de tabac.
Une plaignante avait déclaré «quand j'ai commencé à fumer, c'était l'époque où les publicités à la télévision étaient importantes, j'étais programmée par une industrie qui me rendait captive du produit.» Ajoutant « la nicotine cause une dépendance qui peut conduire à la mort ». Les accusés avaient risposté : « Fumer est un choix que les gens font, les fumeurs doivent en assumer la responsabilité ». Le verdict n'est toujours pas tombé.
Aujourd'hui, environ un quart de la population sud-coréenne fume.