Rapport américain
Alzheimer : la majorité des patients sont des femmes
Les femmes sont « à l’épicentre » de la crise causée par la maladie d’Alzheimer selon un récent rapport : elles sont plus exposées au risque de la développer, mais aussi celui d’en mourir.
« La maladie d’Alzheimer n’est pas qu’une perte mémoire – elle tue. » Dans son dernier état des lieux sur ce trouble neurodégénératif, l’organisation américaine Alzheimer’s Association dresse un pénible tableau : une personne de plus de 65 ans sur 9 est touchée.
Alzheimer, contrairement aux autres maladies les plus répandues, est en pleine progression. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité chez les seniors, juste après la crise cardiaque. Le nombre de décès a bondi de 68 % en 10 ans. C’est la seule des 6 maladies les plus mortelles à enregistrer une hausse : VIH, cancers ou AVC sont en recul. La maladie d’Alzheimer est également la seule de ce « top » qu’on ne peut ni prévenir, ni guérir, ni même ralentir.
On estime à 5 millions le nombre de patients atteints de la maladie d’Alzheimer aux Etats-Unis et un nouveau cas serait à dénombrer toutes les 67 secondes, selon ce rapport. « Les femmes sont à l’épicentre de la crise », notent ses auteurs. Les faits le confirment : le risque de développer la maladie est deux fois plus élevé parmi le sexe féminin… et une majorité des patients qui en décèdent sont des femmes (66%).
Nous n’en sommes qu’aux prémices si l’on en croit ce rapport : le nombre de patients atteints d’Alzheimer devrait bondir de 200 % d’ici 2050 et atteindre près de 14 millions de cas. Tant qu’aucun traitement ne sera mis en place, l'espérance de vie est fortement réduite : la probabilité de mourir dans la décennie est deux fois plus élevée pour un patient atteint d’Alzheimer, à âge égal.