Etude dans le JAMA internal medecine

Le régime végétarien prévient le risque d’hypertension

Une alimentation végétarienne serait associée à des mesures de pression artérielle plus basse par rapport à un régime omnivore selon une étude compilant des données recueillies entre 1900 et 2013.  

  • Par Melanie Gomez
  • GUTNER/SIPA
  • 25 Fév 2014
  • A A

    Alors que de nombreux travaux scientifiques ont déjà suggéré que les végétariens ont moins de maladies cardiaques, moins de problèmes de cholestérol et un indice de masse corporel (IMC) plus bas que les omnivores, une étude révèle un nouveau bénéfice pour la santé de ceux qui bannissent notamment la viande et le poisson de leur assiette.
    D’après une analyse publiée dans la revue JAMA Internal Medecine, adopter un régime alimentaire végétarien permettrait également de réduire la pression artérielle. De précédentes études antérieures ont déjà montré cette association entre régime végétarien et baisse de la pression artérielle mais la relation de cause à effet n’a jamais réellement été bien établie.
    C’est donc pour réaliser une mise au point sur le sujet que des chercheurs japonais ont décidé de compiler les données scientifiques issues de 7 essais cliniques comprenant et de 32 études observationnelles réalisées entre 1900 et 2013.

    Une pression systolique plus basse 
    Les auteurs de ce travail ont donc passé à la loupe tous les résultats issus de ces études portant sur des adultes de plus de 20 ans, végétariens ou exposés à une alimentation végétarienne dans le cadre d’une expérience et où la mesure de la pression artérielle avait été réalisée. Ces mesures ont été comparées à celles de volontaires omnivores.

    Résultat, les scientifiques rapportent une baisse significative de la pression artérielle chez les végétariens: en moyenne de 5 mm de mercure (mm Hg) pour la pression artérielle systolique et de 2,2 mm Hg pour la pression artérielle diastolique. Par ailleurs, ces scientifiques rappellent que des modélisations antérieures ont montré que si l'on parvenait à baisser de 5 mm Hg la pression systolique de toute la population, on gagnerait 7% de mortalité totale et même jusqu’à 14% de mortalité imputable aux AVC.

    Les végétariens ont une meilleure hygiène de vie

    Même si ces résultats mettent en évidence une association, et pas un lien direct de cause à effet, les auteurs émettent cependant plusieurs hypothèses pour expliquer l’impact positif de la diète végétarienne sur la pression artérielle. Ils précisent, notamment, que le poids des végétariens est très souvent inférieur à celui des gens qui ont une alimentation classique. « Il y a aujourd’hui plusieurs mesures non-médicamenteuses associées de façon incontestable avec une baisse de la pression artérielle, précise le Pr Jacques Blacher, cardiologue à l’Hôtel Dieu à Paris. La perte de poids, l’arrêt du tabac, la diminution de la consommation de sel et d’alcool et la reprise d’une activité physique. Et par exemple sur l’activité physique, on sait que les végétariens font plus attention à leur santé, donc cela pourrait être un élément grâce auquel ils obtiennent ce bénéfice sur le pression artérielle, mais ce n’est probablement pas tout ».

    Ecoutez le Pr Jacques Blacher, cardiologue à l'Hôtel-Dieu à Paris : « Ils consomment plus de potassium ce qui pourrait baisser leur pression artérielle, idem pour les protéines végétales. Enfin, ils pourraient aussi avoir une viscosité sanguine plus basse. »

    Une diète végétarienne parfois aussi efficace qu'un médicament

    Les résultats de cette étude permettent-ils de conclure qu’il faudrait inciter toutes les personnes ayant des problèmes de pression artérielle trop élevée à bannir les protéines d’origine animale ? Pourquoi pas, répondent les spécialistes,  mais ce serait de toute façon très difficile à instaurer, notamment dans la population française où le régime végétarien, surtout lorsqu’il est strict ne fait pas l’unanimité.
    Selon eux, même si on consomme de la viande, parfois le simple fait d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes pourrait déjà offrir une protection contre l’hypertension. « Si les patients faisaient ce que les médecins leur recommandent, ça se saurait. Expliquer à un hypertendu qu’il faudrait qu’il devienne végétarien, s'il est omnivore, à mon avis c’est peine perdu », explique le Pr Blacher. En revanche, pour les personnes convaincues, cette étude pousse à leur confirmer que c’est bon pour leur santé et notamment pour leur pression artérielle ».

    Ecoutez le Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse : « Déjà diminuer la viande à 2 fois par semaine au lieu de tous les jours, ça peut être aussi efficace qu’un médicament chez un obèse inactif. » 

    Enfin, dans cette étude, tous les participants ne suivaient pas forcément un régime végétarien strict. Certains consommaient par exemple des œufs, des produits laitiers et même pour quelques un parfois du poisson. Ainsi, à partir de cette étude, il est difficile de dresser le régime végétarien idéal pour faire baisser la pression artérielle. Les spécialistes rappellent toutefois qu’en cas de régime végétarien strict ou même végétalien, les bénéfices pour la pression artérielle pourraient être contrebalancées par certains risques, notamment de carences dangereuses pour la santé.

    Ecoutez le Pr Jacques Blacher : « Il faut être prudent avec les régimes végétariens stricts. Il y a un risque de carence protidique et surtout de vitamine B12 qui peut donner des complications neurologiques et cardiovasculaires. »

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----