Une hormone impliquée

Pourquoi le stress est contagieux

Une étude allemande révèle que le stress, qui touche de plus en plus de personnes, pourrait être contagieux.

  • Par la rédaction
  • CLOSON/ISOPIX/SIPA
  • 23 Avr 2014
  • A A

    Le stress serait-il aussi contagieux qu'un virus ? C'est ce que révèle une étude allemande menée par un groupe de chercheurs allemands du Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences de Leipzig, et de l'université de Dresde, publiée sur la revue Psychoneuroendocrinology. 
    Il suffirait donc de regarder une personne stressée pour qu'elle nous transmette son stress. Ce phénomène est généré par le développement d'une hormone qui indique la présence du stress dans notre organisme, le cortisol. Les variations du niveau de cette hormone ont été observées chez 211 individus à qui on avait demandé d'observer une personne confrontée à un stress psychologique . Une sur quatre a vu son niveau de stress augmenter ainsi que celui de l'hormone le générant.

    Le stress très contagieux en cas de lien affectif
    Les chercheurs ont également pris en compte un éventuel lien affectif entre la personne observatrice et la personne stressée. Lorsque cette personne a un lien affectif avec l'observant, ce stress augmente jusqu'à 40 % des cas et lorsqu'il s'agit d'une personne inconnue, le stress ne se constate que dans 10 % des cas.
    Les stress serait donc contagieux même lorsqu'un idnidvidu n'est pas impliquée directement. Dans 24 % des cas, il augmente lorsqu'une personne observe une situation stressante à la télévision.

    X

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----