Médecine générale
Constipation : faut-il une ordonnance de … kiwis ?
Une étude internationale randomisée met en évidence l'intérêt d'une consommation régulière de kiwis pour lutter contre la constipation.
- KittisakJirasittichai/istock
« La consommation de 2 kiwis verts peut être recommandée en toute sécurité comme un traitement efficace de la constipation chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux fonctionnels ».
Voilà ce que concluent des auteurs néo-zélandais après la réalisation d'une étude internationale sur le sujet publiée dans le American Journal of Gastroenterology.
Deux kiwis verts contre 7,5 grammes de psyllium
L'essai contrôlé et randomisé a porté sur 184 personnes, 63 sujets sains, 60 souffrant de colopathie fonctionnelle et 61 souffrant du syndrome du côlon irritable à prédominance de constipation. Les patients, 138 femmes et 48 hommes, étaient originaires de Nouvelle Zélande, du Japon et de l'Italie. La moyenne d'âge était de 35,5 ans.
Ils ont été répartis au hasard pour consommer deux kiwis verts ou 7,5g psyllium par jour pendant 4 semaines, suivis d'une période d'élimination de 4 semaines puis de l'autre traitement pendant encore 4 semaines (cross-over). Les participants étaient invités à noter précisément la fréquence de leurs selles, leur forme et consistance et la difficulté à les évacuer.
Une nette augmentation de la fréquence des selles
Les chercheurs ont ainsi montré que la consommation de kiwis était associée à une augmentation cliniquement pertinente de plus de 1,5 selles spontanées complètes par semaine (p < 0,0001) chez les patients ayant une constipation fonctionnelle et de plus de 1,7 (p = 0,0003) chez les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable. Chez les participants du groupe contrôle, la fréquence des selles n'a pas été modifiée.
Avec l'utilisation du psyllium, seuls les patients atteints d'un syndrome de l'intestin irritable ont présenté une amélioration significative de la fréquence de leurs selles.
Une amélioration du confort gastro-intestinal et de la qualité de vie
L'analyse des critères de jugement secondaires, met également en évidence l'impact positif de la consommation de kiwis sur le confort gastro-intestinal et la qualité de vie des patients atteints de constipation, deux éléments auto-évalués grâce à des échelles spécifiques. Les améliorations dans ces domaines étaient plus importantes qu'en cas de traitement par psyllium.
Les auteurs précisent également l'absence d'effet indésirable suite à la consommation quotidienne de kiwis…
Un sponsor principal légèrement impliqué...
Plusieurs études avaient déjà suggéré l'intérêt d'une consommation régulière de kiwis pour lutter contre la constipation. Un effet bénéfique que cette nouvelle étude semble bien confirmer. Les résultats très positifs sont toutefois à nuancer.
On peut en effet lire dans les déclarations de conflits d'intérêt que « Zespri International Ltd. était le principal sponsor et a revu, approuvé et financé la conception de l'étude ». Deux auteurs de l'étude sont employés par Zespri. Et cette entreprise est une multinationale productrice de … kiwis, surfant largement sur un marketing prônant les bienfaits de ce fruit sur la santé !