Médecine générale
Rhume : faut-il prescrire de la vitamine C ?
La supplémentation en vitamine C pour prévenir les rhumes ou en réduire la durée est un sujet controversé depuis des décennies. Une revue Cochrane a fait le point. Alors oui ou non est-il utile d'en prescrire ?
- fizkes/istock
La vitamine C, en supplémentation de l'alimentation quotidienne, réduit-elle oui ou non l'incidence, la durée et la gravité d'un banal coryza ?
Pour tenter de mettre fin à ce débat de plus de 70 ans, une revue Cochrane a été réalisée. En voici les résultats.
Pas d'effet pour réduire l'incidence des rhumes sauf dans une population spécifique
Première question : la prise quotidienne de vitamine C réduit-elle l'incidence des rhumes banaux ? Après méta-analyse de 29 essais impliquant plus de 11 000 participants, il ressort qu'en population générale, la réponse est non puisqu'il en ressort un risque relatif (RR) de 0,97.
Néanmoins, chez les coureurs de marathon, les skieurs et soldats en manœuvre subarctique, le RR tombe à 0,48 indiquant donc un bénéfice notable d'une supplémentation quotidienne de vitamine C pour prévenir les rhumes dans ce type particulier de population.
Une réduction de la durée des symptômes ?
Deuxième question : la supplémentation en vitamine C permet-elle de réduire la durée des rhumes ? La réponse est oui, mais. En effet, la méta-analyse de 31 études (9745 épisodes de rhume) montre un effet bénéfique d'une prise régulière de vitamine C. Chez les adultes, elle permet de réduire la durée des rhumes de 8% en moyenne et chez les enfants de 14%.
La gravité des rhumes est également diminuée. Des résultats à nuancer toutefois, puisque l'effet positif n'a pas été répliqué dans les sept essais (plus de 3200 épisodes de rhume) réalisés sur l'effet curatif de la vitamine C. L'analyse de l'ensemble de ces études montrant que la prise d'une forte dose de vitamine C en début de rhume n'a eu « aucun effet constant [...] sur la durée ou la gravité des rhumes » expliquent les chercheurs.
« Elle peut être utile pour les patients ayant un rhume banal » concluent les chercheurs
« Compte tenu de l'effet constant de la vitamine C sur la durée et la gravité des rhumes dans les études sur la supplémentation régulière, et son faible coût et son innocuité, elle peut être utile pour les patients ayant un rhume banal pour tester sur une base individuelle si la vitamine C à usage curatif est bénéfique pour eux » concluent les chercheurs, qui rappellent aussi que d'autres essais thérapeutiques sont nécessaires.
Pour ce qui est de la question d'une supplémentation quotidienne pour réduire l'incidence des rhumes, non utile en population générale, elle pourrait l'être toutefois pour les personnes exposées à des exercices physiques intenses de courte durée.