Médecine générale
Proches aidants : le Gouvernement lance une nouvelle stratégie de soutien
A l'occasion de la Journée nationale des aidants, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a annoncé le lancement d'une nouvelle stratégie gouvernementale visant notamment à renforcer l'offre de répit et reconnaître l'ensemble des aidants.
- Halfpoint/istock
On estime aujourd'hui entre 8 et 11 millions le nombre d'aidants, accompagnant au quotidien un proche en manque ou perte d'autonomie. A l'occasion de la Journée nationale des aidants, il y a une semaine, Jean Christophe Combe, le Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a annoncé le lancement d'une nouvelle stratégie nationale pour les aidants dès 2023. Elle fait suite à la stratégie 2020-2022 « Agir pour les aidants », qui avait entre autres permis la création du congé proche aidant et déployé de nouvelles offres de lieux de répit.
Par cette nouvelle stratégie le Gouvernement entend « poursuivre l'effort pour apporter des réponses de proximité aux aidants ». Elle vise notamment à renforcer encore le développement de l'offre de répit et reconnaître l'ensemble des aidants, dont le ministre a souligné l'importance du rôle de « ces maillons essentiels de la chaîne de solidarité ». Les associations d'aidants se réjouissent de cette annonce et se disent mobilisées pour prendre pleinement leur par dans la dynamique de co-construction promise par le Gouvernement.
Améliorer l'offre de répit et mieux inclure certains aidants
Alors que la stratégie 2020-2022 avait permis de créer plus de 250 nouveaux lieux de répit en France, le ministre promet de poursuivre l'effort en améliorant le maillage territorial des offres de répit et leurs capacités de réponse. Il souhaite ainsi pouvoir améliorer le type de réponse apportées aux demandes de répit pour optimiser leur adéquation aux besoins.
Il s'est aussi engagé à travailler sur la définition des proches aidants dans le code de l'action sociale et des familles pour mieux inclure les aidants des personnes malades ou en situation de handicap.
Une initiative saluée par les associations d'aidants, mais « les chantiers restent nombreux »
Les associations d'aidants ont accueilli positivement l'annonce de cette nouvelle stratégie et de la méthode proposée, qui vise à travailler non pas seulement pour, mais aussi et surtout avec les aidants. Dans un communiqué, elles saluent notamment la future révision de la définition des proches aidants. Elles soulignent qu'elle vise à permettre de mieux inclure les aidants des personnes en situation de handicap notamment quand le taux d'incapacité est évalué entre 50 et 79% et les aidants de personnes malades jusqu'alors non éligibles à de nombreux dispositifs tels que le congé proche aidant.
Malgré cet accueil très enthousiaste, les associations rappellent aussi que « la reconnaissance de la place et rôle des proches aidants, quel que soit leur âge est loin d'être acquise » et que « les chantiers restent nombreux pour apporter des réponses adaptées aux besoins des proches aidants ». Parmi ces chantiers, les associations insistent, entre autres, sur la conciliation des temps ou la prise en compte de l'activité d'aidant pendant la retraite.
Prendre soin des aidants une nécessité au regard de la transition démographique à venir
« Connaître et reconnaître les aidants et leur engagement, c'est une nécessité dans une société qui veille à garantir à chacun une place pleine et entière » a conclu le ministre. C'est aussi une nécessité vu la transition démographique à venir et les difficultés que rencontrent déjà les services d'accompagnement à domicile. Le Gouvernement a bien compris que les aidants seront d'ici quelques années une ressource précieuse dont il faut prendre soin dès aujourd'hui.