Médecine générale
Permanence des soins ambulatoires : ça se dégrade en 2021
Alors que la crise sanitaire avait donné une impulsion positive à la permanence des soins en ambulatoire, le constat sur toute l'année 2021 dans ce domaine est moins réjouissant : dégradation de la couverture territoriale, diminution du nombre de médecins participants et les EHPAD sont encore une fois oubliés.
- Iryna Dobytchina/istock
Le Conseil National de l'Ordre des Médecins publie sa 19ème enquête annuelle sur la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Cette mission de service public vise à répondre aux besoins de soins non programmés aux horaires de fermeture des cabinets médicaux. Les résultats ne sont rassurants.
Le rapport confirme les observations des années précédentes et les difficultés de fonctionnement de la PDSA. Le CNOM note tout d'abord une dégradation de la couverture territoriale. Bien que le nombre de participants à la régulation libérale augmente et qu'une évolution favorable avait été observée pendant la crise sanitaire, le taux de participation des médecins généralistes à la PDSA est reparti à la baisse.
Le nombre de territoires couverts est lui aussi en baisse et l'enquête montre une augmentation des secteurs couverts par peu de médecins. En effet 20% le sont par moins de 5 médecins volontaires.
Plus de sites dédiés à la PDSA mais attention pour les EHPADs
Au milieu des évolutions péjoratives, un résultat encourageant : 89 départements ont un ou plusieurs sites dédiés à la PDSA, soit 3 de plus que l'année précédente. Le CNOM regrette de constater par contre que les dispositifs spécifiques de transport vers ces sites soient très rares, ils existent pour seulement 4 départements, il s'agit là d'une « promesse non tenue par le gouvernement ».
Autre constatation inquiétante, l'absence d'évolution sur l'organisation de la PDSA en EHPAD. Actuellement et comme en 2020 seulement 10 départements déclarent qu'il existe un dispositif spécifique pour les prises en charge en EHPAD. Pourtant une amélioration est plus que nécessaire car comme le rappelle le CNOM le « niveau de réponse aux demandes de soins non programmés des résidents en horaires de PDSA est alarmant ».
Les recommandations du CNOM
Pour « favoriser une couverture complète des secteurs », le CNOM préconise des recommandations ciblées en lien avec les constatations de l'enquête : la mise en place de sites dédiés, l'extension de la PDSA aux samedis matin (actuellement elle concerne les soirs, nuit et le week-end à partir du samedi midi), la généralisation de transports spécifiques et enfin la création de dispositifs spécifiques pour les prises en charge en EHPAD.
Le CNOM estime également que des actions de communications pour informer les usagers sur la bonne utilisation du système sont nécessaires.
Les CDOM proposent aussi des pistes d'amélioration
Les difficultés de fonctionnement de la PDSA sont en lien avec la démographie médicale et à des problèmes organisationnels.
Parmi les pistes d'amélioration prioritaires proposées par les Conseils Départementaux de l'Ordre des Médecins (CDOM) interrogés pour cette enquête, la remise en cause de la notion de volontariat et des mesures financières incitatives. Les perpétuels axes de débat lorsque l'on parle de couverture de soins.