Pneumologie
Pollution : adapter ses horaires d’activité physique
À quelle heure de la journée faut-il exercer une activité physique tenant compte de la pollution ? Une analyse de la variation de la qualité de l’air suggère que le début de matinée apparaît propice... en Californie !
Une étude américaine, dont les résultats sont parus en septembre 2020 dans Plos One, a évalué les variations de la qulaité de l’air au cours de la journée, en Californie. Ce travail s’est étendu sur trois années consécutives et cinq comtés de Californie. Les conditions géographiques et météorologiques des cinq comtés étaient diversifiées. L’objectif est d’informer la population, qui souhaite faire de l’exercice physique, du meilleur moment pour cette pratique, afin d’être le moins possible soumis aux effets négatifs de la population.
Un profil diurne de variation de la qualité de l’air
Les personnes pratiquant une activité physique en extérieur sont préoccuppées par la qualité de l’air et le niveau de pollution atmosphérique du lieu dans lequel ils évoluent , mais la surveillance de l’air sur un point précis n’est pas optimale et peut être incomplète. Cette étude a pour intérêt d’évaluer la qualité de l’air sur une grande surface. Les variations diurnes de la qualité de l’air observées permettent d’établir une fenêtre de temps au cours de laquelle il est conseillé de pratiquer ses activités sportives. L’exposition à la pollution atmosphérique est alors minimisée et les risques d’altération de la fonction respiratoire amoindris.
Mieux vaut être matinal…
Les résultats de cette étude ont montré que, malgré des différences géogrpahiques et météorologiques, les variations dirunes de la qualité de l’air dans les cinq comtés californiens sont similaires. De plus, la fenêtre de temps la plus propice à l’activité physique, en Californie, est tôt le matin car c’est le moment de la journée au cours duquel la qualité de l’air est la meilleure. L’étude ne précise cependant pas si cette variablité est la même dans les villes et dans les campagnes, ce qui n’est probablement pas le cas…
En conclusion, la pollution atmosphérique subit des variations diurnes dont la connaissance permet d’adapter l’horaire de l’activité physique, pour s’exposer le moins possible. La bonne santé appartient à ceux qui se lèvent tôt…