Santé publique
Espérance de vie sans maladie : 5 modes de vie sains pour l’augmenter
Cinq modes de vie sains permettent une augmentation significative de l'espérance de vie sans maladie chronique majeure (diabète, cancer et maladies cardiovasculaires) selon une étude américaine de grande ampleur.
- Deagreez/istock
Un mode de vie sain retarde nettement l'apparition de maladies chroniques majeures (diabète de type 2, cancer et maladies cardiovasculaires) et permet d’espérer un allongement de la survie en bonne santé. Les cinq facteurs définissant un mode de vie sain sont l'absence de consommation de tabac, une consommation modérée d'alcool, une activité physique régulière, l'absence de surpoids et une alimentation équilibrée. L’étude est publiée dans le British Medical Journal.
Allongement de l’espérance de vie en bonne santé
La cohorte étudiée est issue deux études américaines de très grande ampleur, la NHS (Nurse' Health Study) et la HPFS (Health Professionals Follow Up Study).
L'espérance de vie à 50 ans sans maladie chronique majeure est augmentée de plus de 10 ans chez les femmes adoptant 4 ou 5 facteurs de vie saine (34,4 ans contre 23,7 ans) et de plus de 7 ans chez les hommes (31,1 ans contre 23,5 ans).
Une cohorte prospective
L’étude a concerné 73 196 femmes et 38 366 hommes, individualisée dans 2 grandes cohortes américaines. L’analyse a concerné 5 modes de vie à faible risque : ne pas fumer, un indice de masse corporelle de 18,5-24,9, une activité physique modérée à vigoureuse (≥ 30 minutes/jour), une consommation modérée d'alcool (femmes : 5-15 g/jour ; hommes : 5-30 g/jour) et un index plus élevé de qualité de l'alimentation (40 % supérieur).
Les personnes dont l'espérance de vie sans maladie chronique est la plus diminuée sont les hommes fumant plus de 15 cigarettes par jour et les hommes ou femmes obèses. Pour cette population, l'espérance de vie à 50 ans sans maladie est réduite de plus de 75%.
Une étude observationnelle
L'étude est observationnelle de type prospective. Il n'est pas donc pas possible de conclure sur un lien certain de cause à effet.
Cependant le nombre très élevé de participants et l'existence de résultats similaires dans d'autres études permettent de renforcer l'idée d'un lien très probable entre mode de vie sain et majoration de l'espérance de vie sans maladie chronique majeure.
Réduire le handicap
L'espérance de vie des populations augmente mais la prévalence des maladies chroniques majeures n'a jamais été aussi élevée. Elle est source de handicap et de diminution de la qualité de vie.
Les résultats de cette étude incitent à renforcer les politiques de santé publiques pour la promotion d'un mode de vie sain afin d'améliorer la qualité du temps de vie gagné.