Onco-Digestif
Tumeurs neuroendocrines métastatiques : un nouvel acteur fait ses preuves
Pour les patients atteints de tumeurs neuroendocrines bien différenciées métastatiques, le cabozantinib permet d’améliorer la survie sans progression par rapport à un placebo.
- Dr_Microbe/iStock
Chez les patients atteints de tumeurs neuroendocrines (TNE) métastatiques, la durée de survie est souvent longue avec des alternances de séquences thérapeutiques intégrant les analogues de la somatostatine, la radiothérapie interne vectorisée, des chimiothérapies et des thérapies ciblées. Malgré tout, certains patients décèdent du fait de l’absence de nouvelles possibilités thérapeutiques. Le cabozantinib, un inhibiteur de tyrosine kinase avec une activité antiangiogénique, a montré des résultats prometteurs sur des données de phase II.
Dans cette étude de phase III présentée lors de l’ESMO 2023, Chan et al. ont montré que le cabozantinib permet une amélioration de la survie sans progression par rapport à un placebo chez ces patients atteints de TNE métastatiques bien différenciées.
Un bénéfice pour toutes les TNE
Dans cette étude, 290 patients avec une TNE bien différenciée (93 TNE pancréatiques et 197 TNE extra-pancréatique), de grade I à III, ont été randomisés (2:1) pour recevoir du cabozantinib à la dose de 60 mg/j ou un placebo. Les patients devaient avoir une maladie progressive sur les 12 derniers mois et avoir déjà reçu au moins une ligne de traitement systémique autre que les analogues de la somatostatine. Un cross over du placebo vers le cabozantinib était possible à la progression.
Après un suivi médian de 16,7 mois, la médiane de survie sans progression pour les TNE pancréatiques passait de 3,0 mois sous placebo à 11,4 mois sous cabozantinib (HR stratifié = 0,27; IC 95 % = [0,14-0,49] ; p < 0,0001). Pour les TNE extra-pancréatiques, après un suivi médian de 13,9 mois, la survie sans progression passait de 3,2 mois à 8,3 mois (HR stratifié = 0,45; IC 95 % = [0,30-0,66] ; p < 0,0001). Avec ce suivi encore cours et la présence d’un cross over, la survie globale n’est pas statistiquement modifiée pour le moment.
Un profil de tolérance connu
Les principaux effets secondaires sous cabozantinib de grade 3 ou plus était l’hypertension (27,4 % des TNE extra-pancréatiques et 26,7 % des TNE pancréatiques), la fatigue (13,7 % et 13,3 %), la diarrhée (10 % des TNE extra-pancréatiques) et l’hyperglycémie (8,3 % des TNE pancréatiques).
Parmi les 16 événements indésirables de grade 5 rapportés sous cabozantinib, seuls 3 ont été considérés comme possiblement reliés au traitement.
Une arme en plus
Cette étude confirme clairement l’activité et l’intérêt du cabozantinib chez ces patients avec une TNE bien différenciée. Les analyses en sous-groupes de l’efficacité du traitement selon le grade des tumeurs, le primitif et les traitements antérieurs par antiangiogéniques seront nécessaire pour mieux cibler les patients qui pourront profiter de ce traitement.