Médecine générale
Compléments alimentaires et plantes : un outil inédit pour limiter les risques
Interactions médicamenteuses, contre-indications, précautions d'emploi chez les femmes enceintes et les enfants, l'ANSES met ainsi à disposition un outil en ligne listant les différents risques de 118 plantes couramment contenues dans des compléments alimentaires.
- Artsyslik/istock
De nombreux compléments alimentaires contiennent des plantes, or « celles-ci peuvent présenter un risque pour la santé, du fait d'interactions possibles avec des médicaments, de contre-indications, etc… » explique l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation dans un communiqué dédié. L'Agence déplore le manque d'informations du consommateur dans ce domaine.
Pour y remédier, elle publie un avis sur le sujet et met à disposition un outil pour les médecins, pharmaciens et nutritionnistes afin d'améliorer l'accompagnement des consommateurs de compléments alimentaires, « une première en Europe » se félicite-t-elle. Les effets indésirables, risques d'interactions, précautions d'emploi de 118 plantes ont ainsi été passés au crible.
« Un manque d'informations sur les effets potentiels des plantes dans les compléments alimentaires »
« Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne contiennent pas de notice obligatoire » regrette l'ANSES, pas d'obligation donc d'informer le consommateur des risques potentiels liés à leur consommation.
Des risques pourtant bien réels, qui varient selon le type de plantes consommées et l'état de santé du consommateur. Et ces risques sont souvent ignorés car la présence de plantes dans un complément alimentaire « peut parfois être faussement rassurante » souligne l'agence sanitaire.
Enfin une information claire sur les risques et précautions d'emploi de 118 plantes
L'ANSES a adapté l'application des avertissements et recommandations existantes pour les médicaments à base de plantes aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes. En ressort un avis complet, publié la semaine dernière. Long de plus de 500 pages, il est utilement accompagné d'un tableau synthétique accessible en ligne et à destination des professionnels de santé.
L'outil donne pour chacune des 118 plantes une information claire sur les contre-indications, les interactions médicamenteuses et les précautions particulières pour les populations les plus à risque (femmes enceintes et enfants). On y apprend par exemple que les compléments alimentaires à base d'orties dont certains sites spécialisés vantent les propriétés diurétiques et les vertus drainantes pour l'organisme et l'élimination rénale sont en fait contre-indiqués chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuse. Un exemple parmi d'autres qui illustre bien de quelle manière, un complément alimentaire peut dégrader des problèmes de santé au lieu de les améliorer...
Une base de données inédite et bien utile
Le tableau synthétique, bien que peu attrayant car conçu sous forme d'un basique fichier excel regorge toutefois d'informations « inédites » et bien utiles en pratique.
Une base de données à garder sous la main et intéressante à consulter lorsqu'un patient évoque la prise d'un complément alimentaire en consultation.