Oncologie
Ces acides gras pourraient prévenir les risques de certains cancers
Des chercheurs américains ont observé que des niveaux élevés en oméga-3 et oméga-6 pourraient diminuer les risques de plusieurs cancers.
Présents dans les poissons gras, les noix ou certaines huiles végétales, les oméga-3 et oméga-6 sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ces acides gras agissent également sur la sphère cardiovasculaire. Les oméga-3 permettent une diminution de la pression artérielle chez les patients atteints d’une hypertension artérielle tandis que les oméga-6 contribuent à faire baisser le taux de "mauvais cholestérol" (LDL cholestérol).
Les effets bénéfiques des oméga-3 et oméga-6 contre certains cancers
Outre leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire, les oméga-3 et oméga-6 auraient des effets protecteurs contre plusieurs types de cancer, selon une étude menée par l’université de Géorgie (États-Unis).
Dans le cadre de ces travaux, publiés dans l'International Journal of Cancer, les chercheurs ont examiné les données de plus de 250.000 personnes vivant au Royaume-Uni et suivies pendant plus de dix ans. Près de 30.000 des volontaires ont développé une forme de cancer au cours de la période d’étude.
Des niveaux élevés en oméga-3 réduiraient les risques de cancer du côlon et de l’estomac
D’après les conclusions, les participants ayant des niveaux plus élevés d’oméga-3 présentaient des taux plus faibles de cancer du côlon, de l’estomac, du poumon et du tube digestif. Un bon apport en oméga-6 réduisait aussi les risques de 14 cancers, dont le cancer du cerveau, le mélanome malin ou le cancer de la vessie. "Des niveaux plus élevés d’oméga-3 et d’oméga-6 ont été associés à des taux plus faibles de cancer (…) Ces résultats suggèrent que l'individu moyen devrait intégrer davantage ces acides gras dans son régime alimentaire", a souligné Yuchen Zhang, auteure principale de l'étude et étudiante en doctorat au College of Public Health de l’université de Géorgie.
Au cours de l’étude, l’équipe de recherche a également constaté que les oméga-6 avaient une action bénéfique plus importante chez les jeunes participants, notamment chez les femmes.