Santé vasculaire
Hypertension : le sauna thérapeutique réduit la pression artérielle
Le sauna thérapeutique réduit la pression artérielle chez les cinquantenaires, selon une nouvelle étude.
Vous cherchez une bonne excuse pour aller faire un sauna ? En voici une : ce bain de vapeur sèche venu des pays nordiques aide à faire baisser la pression artérielle, notamment chez les personnes d'âge moyen, selon des chercheurs de l'Université Brigham Young (Utah). Leurs travaux seront présentés lors de la conférence de l'association professionnelle American Physiological Society qui se tient en Californie du 20 au 23 avril 2023.
Le sauna thérapeutique réduit la pression artérielle
Pour vérifier si le sauna pouvait être bénéfique à la santé vasculaire des plus de 50 ans, les chercheurs ont réuni 18 participants : 10 étaient dans la vingtaine et 8 avaient un âge moyen de 55 ans. Il leur a été demandé de passer 40 min dans un sauna à 80 degrés, divisées en séance de 20 min. Des effets bénéfiques vasculaires ont été observés chez tous les volontaires.
Les scientifiques ont aussi constaté que la pression artérielle systolique baissait significativement, mais uniquement chez les cinquantenaires. Elle est tombée de 135,25 ± 17,50 à 122,38 ± 19,7 mmHg. Il en était de même pour la pression artérielle diastolique qui est passée de 81,6 ± 13,0 mmHg à 69,8 ± 8,4 mmHg.
Cette réduction des pressions artérielles est bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Cela réduit leurs risques de développer des maladies cardiovasculaires graves. Le sauna thérapeutique peut être une solution naturelle de réduction de la pression artérielle pour ceux qui cherchent à éviter des médicaments ou des interventions chirurgicales invasives.
Sauna et hypertension : un soin à ne pas faire sans avis médical
L'étude menée par l'Université Brigham Young est la première à examiner le sauna thérapeutique comme solution potentielle pour réduire la pression artérielle chez les personnes d'âge moyen. L'équipe a noté que les effets bénéfiques ont été observés chez les participants d'âge moyen dès la première séance. "Cela suggère que nous n'avons peut-être pas besoin d'aller à l'extrême pour voir des améliorations de la santé cardiovasculaire lors de l'utilisation de la thermothérapie sur une plus longue période", a expliqué Olivia Leach, première auteure de l'étude dans un communiqué.
Toutefois, si le sauna thérapeutique est une méthode naturelle qui susceptible d'être utilisée pour optimiser sa santé cardiovasculaire, cela ne remplace pas les traitements médicaux prescrits. De plus, il est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension de consulter un médecin avant d'utiliser un sauna thérapeutique, surtout si l'on souffre de problèmes de santé concomitants.