Présence d'allergène

Rappel de produit : ne mangez pas ces viennoiseries vendues en supermarché

Des pains au chocolat vendus dans toute la France par Intermarché font l’objet d’un rappel : ils peuvent présenter un risque pour la santé de certains consommateurs à cause de la présence d'un allergène non mentionné sur l'emballage.

  • Par Alexandra Wargny Drieghe
  • Berryspun/Istock
  • 26 Oct 2022
  • A A

    Au petit-déjeuner, au goûter, ou simplement lors d’un petit creux dans la journée, les pains au chocolat font partie des collations très appréciés des Français. Si c’est justement votre cas, prenez garde si vous avez acheté ces viennoiseries en supermarché : certaines d’entre elles font l’objet d’un rappel national.

    Pains au chocolat d’Intermarché : un allergène non mentionné sur l’emballage

    Les pains au chocolat de la marque Chabrior, vendus par paquet de 10 (450g) par le groupe Intermarché, font l’objet d’un rappel national pour “présence de l'allergène soja dans le produit non mentionnée sur l'étiquetage”.

    Cela concerne le lot au code d'article international (GTIN) 3250390373216, avec une date de durabilité minimale fixée au 10/11/2022. Ces produits ont été commercialisés dans les points de vente français du groupe du 14/10/2022 au 21/10/2022.

    Si vous avez acheté ces viennoiseries, il ne faut plus les consommer et les rapporter le plus rapidement possible au magasin pour obtenir un remboursement.

    Allergène soja : quels sont les risques ?

    Un allergène est une substance qui déclenche l'allergie, un ensemble de réactions du système immunitaire de l'organisme à la suite d'un contact, d'une ingestion, voire d'une inhalation”, rappelle le site du gouvernement. Ainsi, les règles d’étiquetage des produits sont strictes : les étiquettes doivent obligatoirement mentionner la présence de l’un d’entre eux aux consommateurs.

    Le soja (et produits à base de soja) fait partie des 14 allergènes qui doivent figurer sur les emballages. Les symptômes de l’allergie alimentaire apparaissent très rapidement : de quelques minutes à deux heures après l’ingestion de l’aliment. Cependant, elles varient en fonction de l’âge.

    Pour les enfants, l’Assurance maladie précise que cela peut se traduire par :

    • une rhinite et un asthme (du nourrisson ou de l’enfant de plus de 3 ans) ;
    • une poussée d'eczéma atopique : peau sèche, rouge avec des démangeaisons ;
    • une urticaire allergique ;
    • des troubles digestifs : douleurs abdominales associées à des coliques et des pleurs fréquents, vomissements, diarrhées qui entraînent une perte de poids parfois importante, reflux gastro œsophagien, constipation ;
      un choc anaphylactique (dans de très rares cas).

    Chez l’adulte, les signes qui doivent alerter sont :

    • un syndrome oral : “il se caractérise par des démangeaisons au niveau du palais, de la gorge et d'un gonflement des lèvres” ;
    • des troubles digestifs : douleurs abdominales, diarrhée ;
    • un œdème de Quincke ;
    • un choc anaphylactique (beaucoup plus fréquent chez l’adulte que chez l'enfant).

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----