Neurologie
Cette activité plébiscitée par les neuropsychologues pour préserver votre mémoire peut s'adopter immédiatement
Écrire à la main serait une bonne façon d’entretenir sa mémoire, selon une étude réalisée par des neuropsychologues.
La plupart du temps, nous écrivons sur un ordinateur. Pourtant, c’est de façon manuscrite qu’il faudrait le faire pour entretenir notre mémoire… C’est en tout cas le résultat d’une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology et relayée par Psychologie.
Écrire à la main plutôt qu’à l’ordinateur pour stimuler la mémoire
Pour parvenir à ce résultat, les neuropsychologues ont demandé à une vingtaine de jeunes de retranscrire quinze mots de trois façons différentes : par écriture manuelle, dactylographique sur un ordinateur et en dessin. Pendant l’expérience, l’activité cérébrale des participants était mesurée par un électro-encéphalogramme (EEG).
Ainsi, les chercheurs ont observé que l’écriture à la main et le dessin stimulaient le cerveau, alors que ce n’était pas le cas avec l’écriture dactylographique. Dans le détail, c’est l’activité des bandes thêta des les régions pariétales qui étaient particulièrement stimulées. Il s’agit de zones liées à l’apprentissage et à la mémorisation de nouvelles informations.
Ce n’est pas la première étude qui prône les vertus de l’écriture manuscrite. Des travaux publiés en 2021 dans la revue Psychological Science montraient que celle-ci améliorait la vitesse et l’efficacité de l’apprentissage, comparativement à l’écriture dactylographique.
Dormir, manger et bouger pour entretenir sa mémoire
Pour entretenir sa mémoire, il est donc recommandé d’écrire à la main. Mais ce n’est pas la seule chose à faire. En effet, l’hygiène de vie est aussi très importante : alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique régulière, activités sociales ou encore le sommeil.
“Des expériences ont montré que dormir améliore la mémorisation, et ce d’autant plus que la durée du sommeil est longue, indique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). À l’inverse, des privations de sommeil (moins de 4 ou 5 heures par nuit) sont associées à des troubles de la mémoire et des difficultés d’apprentissage.”
Alors, cet été, adoptez de bonnes résolutions pour votre mémoire : mangez des fruits et des légumes, faites du sport, dormez autant que possible et écrivez des cartes postales à votre entourage !