Drogue dure
Addiction à la cocaïne : des scientifiques étudient le potentiel de la réalité virtuelle
L’envie très forte de sniffer de la cocaïne pourrait être mieux maitrisée grâce à la réalité virtuelle.
Lorsque l’on essaye de se sevrer d’une addiction, il arrive fréquemment de devoir affronter des envies quasiment irrépressibles de consommer appelées "craving" par les médecins spécialistes de ces troubles.
"L’envie de consommer de la cocaïne peut être automatiquement suscitée dans des contextes de la vie quotidienne comme votre place dans le canapé par exemple, dans lequel vous avez l'habitude de boire une bière avec vos amis", explique Thomas Lehoux, doctorant en psychologie à l'université de Strasbourg. "Nous avons donc immédiatement cru au potentiel clinique de la réalité virtuelle pour maîtriser les cravings, puisque cette technologie permet de simuler et de contrôler des contextes spécifiques", poursuit-il.
La réalité virtuelle testées sur 11 personnes dépendantes à la cocaïne
Pour son étude, le chercheur et son équipe ont recruté 11 adultes dépendants qui avaient consommé de la cocaïne dans les 30 jours précédant le début de l'expérience. Ces participants provenaient tous d'un même centre de soins situé à Strasbourg, et ont été sélectionnés afin d'exclure notamment ceux souffrant de troubles mentaux.
L'exposition à la réalité virtuelle a été réalisée à l'aide de casques Meta Quest 2. Les participants ont visionné trois séances consécutives de 10 minutes : la première avait reconstitué un environnement neutre, la deuxième un environnement évoquant la cocaïne et la troisième permettait de suivre une méthode de relaxation utilisant la respiration.
La réalité virtuelle évoquant la cocaïne augmente les envies de consommer
Les chercheurs ont alors constaté que l'exposition à la cocaïne dans la réalité virtuelle augmentait de manière significative les envies de consommer des participants. Cette envie était nettement plus forte que dans l'environnement neutre, ce qui indique que la réalité virtuelle peut simuler efficacement des scénarios qui déclenchent les cravings.
Après la séance de relaxation, les participants ont indiqué une diminution significative de leurs envies de consommer de la drogue et de leurs émotions négatives.
"Suite à cette étude, notre projet est de permettre aux malades d'être exposés via la réalité virtuelle à des situations fortement liées à la consommation de cocaïne et de leur apprendre par ce biais à gérer le craving dans la vie réelle", conclut Thomas Lehoux.
La consommation de cocaïne augmente en France
En France, la prise de cocaïne a explosé ces dernières années sur l’ensemble du territoire. "En deux décennies, le nombre de consommateurs de cocaïne n’a cessé de progresser : 1,6 % des 18-64 ans sont concernés en 2017 contre 0,3 % en 2000. C'est surtout chez les adultes issus des générations 1970 à 1990 que la drogue s’est installée", indique l’OFDT dans son dernier rapport sur la question.