Neurologie
AVC : voici pourquoi il faut s'allonger sans oreiller avant une thrombectomie
Une position de tête plate avant l'ablation chirurgicale d'un caillot sanguin dans le cerveau peut conduire à de meilleurs résultats.
En cas d’un accident vasculaire cérébral ischémique dû à l'occlusion de gros vaisseaux, un blocage d'une artère majeure du cerveau survient. Dans cette situation, une thrombectomie est nécessaire. Cette intervention vise à retirer le caillot sanguin pour rétablir la circulation sanguine et réduire le risque de décès ou de lésions cérébrales permanentes, notamment une perte potentielle des fonctions neurologiques.
Dans une récente étude, des chercheurs de l'université du Tennessee à Memphis (États-Unis) ont eu l’idée d’évaluer le rôle du positionnement de la tête avant l’opération chez les patients. "Actuellement, les lits d'hôpitaux pour les personnes victimes d'un AVC en attente d'une thrombectomie sont généralement placés avec la tête du lit à un angle de 30 degrés, ou une légère inclinaison", a indiqué Anne W. Alexandrov, qui a dirigé les travaux.
AVC : rester la tête à plat pour préserver les fonctions cérébrales
Pour mener à bien leurs recherches, l’équipe a utilisé l'échelle des National Institutes of Health Stroke Scale, qui mesure la conscience, la vision, la parole, la force motrice et la perte sensorielle, pour évaluer les adultes ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique aigu avec occlusion de gros vaisseaux. Elle a comparé si l’état des 92 patients recrutés était resté stable ou s’aggravait selon qu’ils étaient réglés, au hasard, avec un positionnement de la tête à 0 degré ou à 30 degrés avant la thrombectomie. Les participants ont été notés toutes les 10 minutes jusqu'à ce que la chirurgie soit réalisée, avec un score final évalué juste avant d'être placés sur la table d’opération.
Selon les résultats, présentés lors d’une conférence internationale sur l’AVC de l’American Stroke Association à Phoenix, le positionnement de la tête à 0 degré avant la thrombectomie entraînait une plus grande stabilité et/ou une amélioration clinique par rapport à un positionnement de la tête à 30 degrés. Les auteurs ont constaté que 24 heures après l'intervention chirurgicale et 7 jours après la sortie, les patients dont la tête était positionnée à 0 degré présentaient moins de déficits neurologiques.