Infection virale
À quel point la grippe peut-elle être dangereuse ?
Les potentielles complications liées à la grippe auraient tendance à être sous-estimées chez les personnes en bonne santé, selon la Dr Kristin Englund, spécialiste des maladies infectieuses.
Près de 2 à 6 millions de cas de grippe sont diagnostiqués chaque année en France, d'après Santé publique France. Cette infection respiratoire se manifeste par une forte fièvre, une fatigue intense, des douleurs musculaires, des maux de tête ainsi qu’une toux sèche et douloureuse.
La grippe met "le corps à rude épreuve"
Pour les personnes en bonne santé, la grippe guérit généralement en une semaine, mais la fatigue peut persister pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Néanmoins, on aurait tendance à sous-estimer les conséquences de cette maladie, a indiqué la Dr Kristin Englund, spécialiste des maladies infectieuses, dans une interview accordée à Health Essentials.
Comme l’a précisé la professionnelle de santé, la grippe n’est pas "un simple rhume". Il s’agit d’une maladie qui "met le corps à rude épreuve. Le système est soumis à un stress important lorsqu'il s’efforce de combattre l'infection, ce qui peut entraîner toutes sortes de complications". Cette infection virale pourrait donc provoquer de graves complications chez les personnes en bonne santé, selon la Dr Kristin Englund. Dans les cas les plus graves, la grippe peut conduire à :
- une pneumonie ;
- une crise cardiaque ou à des complications cardiaques comme la myocardite ;
- un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le risque de souffrir de ces complications augmente toutefois lorsqu’on présente une ou plusieurs affections chroniques comme de l’asthme, une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), du diabète, des pathologies cardiaques, rénales ou pulmonaires.
Grippe : comment prévenir les risques ?
Pour se protéger de la grippe, plusieurs gestes barrières sont préconisés. Une bonne hygiène des mains est notamment primordiale, afin de limiter les risques de contamination. On peut se laver les mains, par exemple, en sortant des transports en commun, après s’être mouché ou avoir touché une poignée de porte. Autre préconisation : se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou on éternue afin de ne pas projeter ses microbes. En effet, ces derniers se propagent par les gouttelettes émises par les personnes qui toussent, éternuent ou parlent alors qu'elles sont infectées.
En France, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les populations fragiles telles que les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant d’une maladie chronique, afin de prévenir les risques de complications graves. La campagne de vaccination pour l’année 2023-2024 a débuté le 17 octobre dernier.