Pavel Lobkov, 48 ans

Russie : une star de la télé annonce sa séropositivité en direct

L'animateur russe Pavel Lobkov, 48 ans, a annoncé en direct, lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, être porteur du VIH depuis 2003. Un coming-out rare en Russie. 

  • Par Julien Prioux
  • Capture d'écran vidéo sur Youtube
  • 02 Déc 2015
  • A A

    Pour faire évoluer les mentalités en Russie, où le sida reste un sujet tabou, un célèbre présentateur a annoncé sa séropositivité en direct à la télévision. Il s'agit de Pavel Lobkov, 48 ans, qui a révélé qu'il était porteur du virus depuis 2003 sur l'antenne de la chaîne de télévision indépendante Dojd.

    Dans des propos rapportés par l'Agence France Presse (AFP), il a confié mardi soir aux téléspectateurs : « Aujourd'hui, j'ai relevé un défi majeur avec cette révélation », a-t-il lancé lors de la journée mondiale de lutte contre le sida. Connu à Moscou pour son franc-parler, il a raconté qu'un médecin lui avait annoncé en 2003 en lui montrant un dossier où était inscrit « HIV+ » au feutre rouge, et qu'il ne pouvait plus se faire soigner dans sa clinique parce qu'il était séropositif.
    Sa réaction immédiate a été terrible « il y avait une fenêtre ouverte, très haute », précise-t-il, avouant par la suite qu'il avait songé à se suicider.

    Un sujet tabou en Russie 

    Ce coming-out est fort de symbole dans un pays où plus de 930 000 personnes sont actuellement porteurs du virus du sida. C'est près de deux fois plus qu'en 2010,  selon des statistiques officielles récentes qui, pour de nombreux experts, sous-estiment la réalité.

    Avec cette prise de parole, Pavel Lobkov a aussi suscité l'émotion sur les réseaux sociaux. « Franchir une telle étape n'est pas anodin pour quelqu'un de sa stature », a écrit sur Twitter Pavel Tchikov, le fondateur d'Agora, une association regroupant des avocats qui apportent leur aide aux militants dans le collimateur du Kremlin. Mais dans un pays où l'homophobie est monnaie courante, le présentateur a également subi insultes et menaces, la plupart à caractère homophobe.

    Comme l'indiquent les médias aujourd'hui, le virus du sida est en partie lié dans l'imaginaire populaire russe aux relations homosexuelles et adultérines. Cela sous l'influence de la puissante Église orthodoxe, qui s'oppose encore à l'utilisation du préservatif...

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----