Ministère de l'Education nationale

Harcèlement : le gouvernement veut s'appuyer sur les élèves médiateurs

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, la ministre de l'Education nationale a annoncé sa volonté de généraliser dans les établissements le principe des lycéens médiateurs.

  • Par Antoine Costa
  • DURAND FLORENCE/SIPA
  • 05 Nov 2015
  • A A

    Ce jeudi se tient la toute première journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. A cette occasion, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé vouloir renforcer un dispositif original : les lycéens ambassadeurs, dont elle souhaite généraliser la présence dans les établissements scolaires des 30 académies.

    Désamorcer les conflits

    Ces élèves référents ont le même âge que les autres lycéens. Ils occupent un rôle de médiateur et d’aidant : lorsqu’une crise éclate entre deux jeunes, ils interviennent de manière à désamorcer le conflit et à éviter le recours à un adulte.

    Cette méthode présente plusieurs avantages. Elle permet, dans un premier temps, de régler les problèmes entre mineurs, sans crainte de jugement. Elle est également plus simple : pas besoin de prendre un rendez-vous pour en parler. Dernier point fort de la médiation entre élèves : elle instaure un climat de confiance au sein de l’école.

    Prévenir les plus jeunes

    Il s’agit donc de résoudre le problème à sa source, entre élèves, afin de ne pas envenimer le conflit. Ces jeunes ambassadeurs sont également chargés de mener des actions de prévention auprès des élèves de leur établissement et de ce ceux des collèges et lycées voisins.

    Dans une interview au quotidien Metro, la ministre a estimé à une cinquantaine le nombre de lycéens référents dans chaque Académie. Elle souhaite ainsi mettre en place des formations « leur permettant de savoir quels sont les réflexes à avoir, les mots à adopter, a-t-elle précisé, tout en ajoutant que beaucoup se sont déjà avérés très intéressés par le dispositif ».

     Campagne nationale de prévention pour lutter contre le harcèlement scolaire (octobre 2015)

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----