ANSES
Perturbateur endocrinien : le résorcinol bientôt ajouté à la liste ?
L’Anses souhaiterait que le résorcinol - substance utilisée dans la fabrication de pneus ainsi que dans des cosmétiques et des produits alimentaires - soit classé comme un perturbateur endocrinien pour la santé humaine.

- Par Sophie Raffin
- Commenting
- Olivier Le Moal/istock
Le résorcinol est présent dans de très nombreux produits de notre quotidien. Il est utilisé pour la fabrication de pneus, de colles et de résines industrielles, mais également dans certains cosmétiques (colorations pour cheveux, mascara à usage professionnel). Il sert aussi d’antioxydant pour des produits alimentaires comme les crevettes et d’antiseptique dans la composition de certains médicaments. Face aux craintes que cette substance utilisée à la fois comme colorant, antioxydant et antiseptique soulève, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mené des travaux démontrant qu'elle impacte la fonction thyroïdienne et demande qu’elle soit classée comme "perturbateur endocrinien pour la santé humaine". L'ANSES profite de l’intégration récente de la perturbation endocrinienne dans le règlement CLP (classification, étiquetage et emballage) pour mettre en garde contre cette substance.Le résorcinol pourrait être classé comme perturbateur endocrinien
Un étiquetage spécifique pour les produits classés comme perturbateurs endocriniens
La proposition de classification du résorcinol comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine a été mise en consultation publique sur site internet de de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) jusqu’au 21 mars 2025. Elle vise à "permettre à toutes les parties prenantes de commenter ces propositions, en apportant le cas échéant des arguments scientifiques complémentaires et des informations dont elles disposent". Le dossier qui prendra en compte les commentaires reçus, sera ensuite étudié par le Comité d’évaluation des risques de l’ECHA.
Si le classement comme perturbateur endocrinien est validé, les produits contenant du résorcinol devront présenter "un étiquetage approprié" informant "l’utilisateur sur ces dangers en s’appuyant sur des pictogrammes et des fiches de données de sécurité", précise l'ANSES.