Psychologie
Votre sourire en dit beaucoup sur votre personnalité
Votre sourire n’est pas anodin, il indique des éléments de votre personnalité et influence la façon dont les autres vous perçoivent.
Quand on rencontre quelqu’un ou qu’on le regarde, le sourire est l’un des premiers éléments que l'on repère. Et ce dernier ne sert pas uniquement à jauger la sympathie de l'interlocuteur ou à ouvrir une conversation de manière polie. Selon le psychologue Zak Witkower, le sourire permet de déterminer avec précision les principaux traits de caractère d’une personne.
Le sourire est lié à la personnalité
Dans son étude, publiée dans la revue PNAS Nexus, le psychologue a voulu mieux comprendre ce que nos "rictus" et nos "risettes" peuvent révéler de la personnalité. Dans un premier temps, il a comparé le sourire de Duchenne, considéré comme vrai - il sollicite les muscles du coin de la bouche et des yeux - et celui forcé.
Pour cela, il a demandé à 300 participants de s'asseoir devant son appareil photo. Quand il leur demandait, ceux-ci devaient naturellement sourire. Ainsi, il a pu observer des points communs entre le type de sourire et la personnalité.
"Environ la moitié des volontaires ont [fait un sourire dit de Duchenne], explique Zak Witkower. Tout le monde ne sourit pas de la même manière, mais les personnes qui se décrivent comme chaleureuses, dignes de confiance, consciencieuses ou encore moins agressives et arrogantes affichent naturellement ce sourire spécifique".
Les autres nous perçoivent au travers de notre sourire
Dans une seconde expérience, environ 1.000 personnes devaient identifier les traits de personnalité des 300 participants pris en photo lors de la première phase de l'étude. Elles devaient dire si elles les trouvaient fiables, chaleurs, consciencieux, agressifs ou orgueilleux. Les clichés présentés étaient soit souriants, soit neutres.
En comparant leur jugement aux traits de personnalité que les participants s’étaient eux-mêmes attribués au début, les résultats montrent que l’évaluation est plus juste quand les gens sourient.
"Les spectateurs qui faisaient des évaluations basées sur un visage souriant étaient généralement plus précis que ceux qui évaluaient un visage neutre, détaille Zak Witkower dans un communiqué. En fait, la précision de ces jugements était directement liée à l’observation des sourires de Duchenne”.
Pour le psychologue, notre sourire est vraiment révélateur. "Quelqu’un qui s’attribue des traits de caractère plus froids ne peut pas facilement passer à un sourire aussi chaleureux que le sourire de Duchenne. En revanche, il peut afficher un sourire asymétrique, ou sourire uniquement avec les coins de la bouche mais en gardant les muscles oculaires moins sollicités."
Dans la société actuelle, le sourire est crucial. Il est affiché partout, aussi bien au travail que dans la vie personnelle, à travers les réseaux sociaux par exemple. “Sur votre profil LinkedIn, sur un site de rencontre, dans un annuaire, sur un badge d’employé : c’est souvent la première chose que les gens voient de vous, avant même que vous ne vous présentiez, conclut Zak Witkower. Il est important d’être conscient que notre sourire révèle des traits de personnalité aux autres. (...) Et la question est de savoir si c’est juste.” Un sourire à travailler donc pour refléter au mieux votre personnalité.