Inflammation
L'obésité augmenterait le risque de cancer du sang
L'obésité serait fortement associée à l'hématopoïèse clonale à potentiel indéterminé (CHIP), une maladie du sang susceptible d'augmenter le risque de cancer du sang.
Une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation indique que l'inflammation induite par l'obésité aggrave l'hématopoïèse clonale à potentiel indéterminé. Les chercheurs ont découvert que cette hématopoïèse clonale (CHIP), processus courant dans le vieillissement, provoque une accumulation des mutations génétiques des cellules sanguines. Cela conduit à une augmentation du risque de développer un cancer du sang. L'étude montre également que l'obésité est un facteur déclenchant de CHIP car elle provoque une inflammation dans le corps et modifie la moelle osseuse où les cellules sanguines sont fabriquées.
Comprendre les effets de l'obésité
Les implications de cette étude sont importantes pour comprendre les effets de l'obésité et de la promotion d'un mode de vie sain sur la santé. Les résultats suggèrent que trouver des moyens de limiter la prise de poids et contrôler son niveau d'inflammation systémique peut réduire le risque de développer un cancer du sang avec l'âge.
Les chercheurs ont également testé différentes combinaisons de médicaments pour cibler les cellules mutantes CHIP et trouver des approches thérapeutiques potentielles pour la maladie. Des médicaments couramment utilisés pour traiter la tension artérielle et le diabète pourraient jouer un rôle dans la régulation de la croissance des cellules sanguines mutées.
Exercice et mode de vie sain pour prévenir l'obésité
Ce lien établi entre l'obésité et la maladie du sang CHIP qui peut, à long terme, augmenter le risque de cancer du sang souligne la nécessité de mieux lutter contre la prise excessive de poids. Outre le suivi d'un régime alimentaire équilibré, il est également important de faire régulièrement de l'exercice et de suivre un mode de vie sain pour prévenir les maladies.
De nombreuses études ont montré que les personnes qui suivent un régime méditerranéen, qui est riche en légumes, en fruits et en graisses insaturées, ont un risque moindre de développer un cancer du sang. Une vie saine peut également aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'autres maladies chroniques elles aussi liées à l'obésité.