Pneumologie

Intérêt de la VNI au domicile dans l’adhérence au traitement et la qualité de vie

La télémédecine s’inscrit dans une approche comportementale et motivationnelle pour améliorer l'adhérence à la ventilation non invasive à domicile. La qualité de vie des patients en est améliorée et le délai avent ré-hospitalisation est prolongé lorsque l’adhérence à cette prise en charge thérapeutique est meilleure.  D’après un entretien avec Jésus GONZALEZ.

  • 03 Avr 2025
  • A A

    Une étude chinoise, dont les résultats sont parus en février 2025, dans le JAMA Network Open, a chercher à évaluer l’intérêt de la télésurveillance au cours de prise en charge par ventilation non invasive à domicile chez les patients insuffisants respiratoires chroniques. Il s’’agit d’un essai randomisé multicentrique, pour lequel 124 patients ont été inclus et séparés en deux groupes, mené entre janvier 2022 et mars 2023, dans deux hôpitaux spécialisés de Hong Kong. Le premier groupe de patients a bénéficié d’un suivi de la VNI à domicile par visite puis téléconsultation et le second groupe a bénéficié d’un suivi standard. Le critère de jugement principal comportait les données d'observance de la VNI, issues des données de l’appareil. Les critères de jugement secondaires comprenaient l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh, un questionnaire aux patients, les passages aux urgences et les hospitalisations ainsi que la mortalité mesurée au début du programme  à 3, 6 et 12 mois.

     

     

    Une étude à remettre dans son contexte

    Le professeur Jésus GONZALEZ, chef du service de Médecine de Réadaptation respiratoire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, félicite la bonne méthodologie et la pertinence de cette étude chinoise  qui démontre que la télémédecine aide à améliorer l’adhérence à le VNI des patients insuffisants respiratoires chroniques. En effet, il rappelle qu’en France,  le contexte actuel est à la culture de l’appareillage à domicile des patients insuffisants respiratoires chroniques mais que cette prise en charge est sous la surveillance rapprochée de la CPAM, qui a très récemment diminué les tarifs de remboursements. La pertinence de la télésurveillance s’inscrit également dans le contexte du manque de personnel médical avec  l’implication des infirmières de pratique avancée et l’importance de la relation ville-hôpital. Jésus GONZALEZ fait référence à l’étude française ETAPES sur la télésurveillance, à le projet VENTILADOM et à l’essai européen  COMET  qui ont démontré l’intérêt de la télésurveillance dans l’amélioration de l’observance à la VNI à domicile et qui  s’inscrivent très largement dans ce contexte national. Il rappelle que la SPLF a proposé de nombreux outils d’éducation thérapeutique à la VNI au long cours et que cette réflexion est menée depuis plusieurs décennies.

     

    Une vraie démonstration de ce qui est fait quotidiennement

    Jésus GONZALEZ souligne que les résultats de ce travail ont montré une amélioration significative de l’observance de la VNI dans le groupe télésurveillé, avec une supériorité de 2 heures par nuit. Il a également été démontré une amélioration de la qualité de vie et une diminution du nombre de consultations imprévues, avec un délai plus important de ré-hospitalisation. Jésus GONZALEZ que ce travail constitue une vraie démonstration de l’organisation qui est déjà mise en place depuis des années en France. Il évoque toutefois une limite importante et décevante à cette étude qui apparait lorsque l’on s’intéresse à la cause majoritaire de l’insuffisance respiratoire chronique des patients inclus, qui n’est autre que le SAOS (environ 50%), ce qui correspond donc à des patients traités par PPC et qui ,en réalité, ne sont pas des insuffisants respiratoires chroniques. Il a déjà été démontré que les patients atteints de SAOS répondent très bien à a télésurveillance.

     

    En conclusion, la télésurveillance de l’appareillage ventilatoire non invasif à domicile, autre que l’oxygénothérapie, améliore l’adhérence au traitement, le suivi, la qualité de vie et rend plus tardif le délai de ré-hospitalisation des patients. Une organisation simple à mettre en place pour de grands bénéfices thérapeutiques…

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----