Rhumatologie

Arthrose du genou : évaluation de l’infiltration d’un nouveau corticoïde à libération prolongé

Une étude de phase 2 montre qu’une formulation de fluticasone propionate à libération prolongée en infiltration articulaire, procure un soulagement significatif et durable de la douleur chez les patients souffrant d'arthrose du genou.

  • dimid_86/istock
  • 21 Oct 2024
  • A A

    L'arthrose du genou est une cause majeure de douleur et de handicap chez les adultes de plus de 40 ans. Les traitements actuels, tels que les corticoïdes à libération intermédiaire, offrent un soulagement temporaire et sont souvent limités par des effets secondaires systémiques.

    L'étude SPRINGBOARD a évalué l'efficacité et la sécurité de l'EP-104IAR, une nouvelle formulation injectable de fluticasone propionate à libération prolongée. Les résultats montrent une réduction significative du score de douleur WOMAC à 12 semaines, avec une différence moyenne de –0,66 par rapport au placebo (IC à 95% –1,11 à –0,21 ; p=0,0044). L’étude randomisée est publiée dans The Lancet Rheumatology.

    Analyse des autres résultats et tolérance

    Sur les 318 patients inclus, 163 ont reçu l'EP-104IAR et 155 un placebo. À la semaine 12, le score de douleur WOMAC a diminué de –2,89 dans le groupe EP-104IAR contre –2,23 dans le groupe placebo. De plus, 72% des patients traités avec l'EP-104IAR atteignent une réduction d'au moins 30% de leur douleur, comparé à 60% dans le groupe placebo. Une réduction de 70% ou plus est observée chez 30% des patients du groupe EP-104IAR contre 16% pour le placebo.

    Concernant la tolérance, 65% des patients sous EP-104IAR ont rapporté au moins un événement indésirable, principalement légers à modérés, contre 57% dans le groupe placebo. Les effets sur les taux de glucose et de cortisol étaient minimes et transitoires, sans cas d'insuffisance surrénalienne ni d'hyperglycémie sévère.

    Une pharmacocinétique avec moins d’effets sur la glycémie

    L'étude, randomisée et en double aveugle, a été menée dans 12 centres en Europe (Danemark, Pologne, République tchèque), assurant une bonne qualité méthodologique et une représentativité adéquate de la population atteinte d'arthrose du genou.

    Les analyses pharmacocinétiques montrent que, contrairement aux produits à libération prolongée traditionnels basés sur la dégradation, la libération du propionate de fluticasone par EP-104IAR via la diffusion est stable et durable. Les concentrations de propionate de fluticasone sont maintenues à 33-66% du pic pendant les semaines 2-24 à des niveaux quasi-constants. Peu après l'injection d'EP-104IAR, les concentrations moyennes de propionate de fluticasone sont similaires à la concentration à l'état d'équilibre d'environ 30 pg/ml observée avec 220 μg de propionate de fluticasone inhalé deux fois par jour. L'émoussement de la Cmax avec l'EP-104IAR est associé à des effets modestes sur le cortisol sérique, qui se sont normalisés à la semaine 2, sans aucun effet sur la glycémie, que ce soit dans le groupe EP-104IAR ou spécifiquement chez les participants atteints de diabète non insulinodépendant.

    Ces données prometteuses suggèrent que l'EP-104IAR pourrait offrir une alternative thérapeutique durable avec moins d'effets secondaires systémiques, notamment pour les patients souffrant de comorbidités comme le diabète. Des études de phase 3 sont prévues pour confirmer ces résultats et explorer la possibilité d'administrations bilatérales ou répétées.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----