Dermatologie
Dermatite atopique : réduire les grattages liés au prurit grâce à l’IA
L’intelligence artificielle, via l’utilisation de capteurs cutanés, semble être un outil efficace de contrôle des grattages nocturnes de la dermatite atopique.
![](https://www.frequencemedicale.com/media/article/istock-1225540283-1738936593.jpg)
- Albina Gavrilovic/iStock
La qualité de vie des patients atteints de dermatite atopique est souvent perturbée par de mauvaises nuits en raison de prurit invalidant. Il existait jusqu’à présent peu de technologies médicales capables de quantifier avec précision et en continu les comportements de grattage et de les réduire simultanément par des méthodes non pharmacologiques.
C’est pourquoi une équipe américano-japonaise a prouvé que le feedback haptique (transmission d’informations concernant le toucher et la sensibilité cutanée) grâce à des dispositifs portables dotés d’intelligence artificielle (IA) diminue le temps des évènements de grattage et les réveils nocturnes.
Une étude de cohorte rétrospective
Cette étude de cohorte rétrospective à un seul bras a été menée sur 10 patients adultes, âgés de 18 ans et plus, parmi lesquels 6 femmes d’âge moyen 36 ans (+/-12).
Ils étaient tous atteints de dermatite atopique et recrutés dans le département de dermatologie de l’université Northwestern de Chicago. L’analyse a été réalisée à domicile.
L’objectif était d’évaluer la précision et l'efficacité d'un capteur portable doté d'une intelligence artificielle et d'un retour haptique en boucle fermée pour réduire le grattage nocturne chez les patients atteints de dermatite atopique légère et signalant un degré de grattage modéré à sévère.
Une analyse sur 7 jours
La maladie de chaque participant au moment du recrutement a été évaluée à l'aide du Validated Investigator Global Assessment for Atopic Dermatitis (évaluation globale validée par l'investigateur). Tous les patients avaient un score de 0 à 2 (clair à léger) à cette évaluation et ont contribué à un total de 104 nuits de sommeil et 831 heures de surveillance. Les données ont été collectées d'avril à juillet 2023.
Le retour haptique fourni par un capteur portable monté sur la main se déclenchait chaque fois qu'une griffure nocturne était détectée par un algorithme d'intelligence artificielle.
Ce capteur a d’abord été porté 7 nuits par les participants afin d’évaluer les paramètres de base du grattage nocturne et du sommeil, puis 7 nuits supplémentaires pour l’étude.
Une baisse significative des évènements de grattage
Au cours de la 2ème semaine de rétroaction haptique, une diminution significative des événements de grattage nocturnes (45,6 [24,0] vs 32,8 [13,0]) soit une différence de 28 %, a été observée.
Même chose pour la durée moyenne du grattage par heure de sommeil avec 15,8 [10,7] secondes vs 7,9 [3,7] secondes, soit une différence de 50 %. Il n’y a pas eu de réduction du nombre total d'heures de sommeil.
Selon les auteurs, l’utilisation de ce dispositif portable basé sur l’intelligence artificielle avec retour haptique peut constituer un traitement non pharmacologique sûr et efficace pour réduire le comportement de grattage nocturne chez les patients atteints de dermatite atopique légère se grattant habituellement de manière significative.