Nature Communications
Myopie : 9 nouveaux variants génétiques découverts
Une équipe internationale a découvert 9 variants génétiques qui augmentent la probabilité d'être myope. Ces derniers interagissent avec l'environnement pour provoquer cette maladie.
D’ici 2050, la moitié de la planète sera myope, soit plus de 5 milliards de personnes. Une épidémie mondiale qui représentera un enjeu majeur de santé publique. Des stratégies préventives, de dépistage et thérapeutiques devront ainsi être mis en œuvre dès le plus jeune âge.
Mais pour cela, les causes de la myopie doivent aussi être mieux comprises. Si l’on sait que le manque d’exposition au soleil ou un niveau d’éducation élevé favorisent ce trouble de la vision, le rôle de la génétique est encore peu connu. Une équipe de recherche internationale vient de réaliser d’importants progrès. Dans un article scientifique paru dans la revue Nature Communication, le Consortium for Refractive Error and Myopia (CREAM) décrit 9 nouveaux variants génétiques qui contribuent au développement de cette maladie.
Un mélange de génétique et d'environnement
Pour les identifier, les chercheurs ont analysé une trentaine d’études regroupant plus de 50 000 participants à travers le monde. Ces 9 variants génétiques sont associés à des protéines impliquées dans la transmission des signaux chimiques dans les yeux. L’un d’eux joue un rôle particulièrement important dans la transmission du neurotransmetteur GABA. Et de nombreux travaux ont montré que ce gène était suractivé chez les myopes. Ainsi, les chercheurs suggèrent que cette modification génétique contribue au développement de ce trouble de la vision.
Le consortium ajoute que ces variants génétiques semblent interagir avec les facteurs environnementaux, ce qui expliquerait l’hétérogénéité chez les myopes. Toutefois, leur étude ne permet pas d'expliquer les mécanismes sous-jacents. Des travaux supplémentaires seront donc nécessaires.