Saint-Etienne-des-Oullières
Rhône : deux enfants hospitalisés pour une méningite de type B
Deux élèves d’une école maternelle située dans le Rhône ont été hospitalisés après avoir contracté une méningite de type B.
Deux enfants d’une école maternelle de Saint-Etienne-des-Oullières (Rhône) ont contracté une méningite de type B due à une infection invasive à méningocoque (IIM). Ces deux élèves, scolarisés dans la même classe, ont été hospitalisés ce samedi, précise l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Les méningocoques isolés sont du groupe B. Pour un des enfants, l'évolution a été rapidement favorable, l'autre enfant reste à cette heure pris en charge en réanimation », explique l’ARS dans un communiqué.
L'entourage en cours d'identification
Conformément à la procédure en vigueur, « les élèves et le personnel de la classe maternelle ont bénéficié dans la journée d'un traitement antibiotique préventif prescrit par les médecins de la santé scolaire et de la PMI ». La désinfection des locaux de l'école n'est en revanche pas nécessaire, a précisé l'ARS.
L’agence est actuellement en train d’identifier toutes les personnes ayant été au contact direct ou rapproché (moins d’un mètre), et prolongé avec l’un des deux enfants dans les dix jours précédant leur hospitalisation. En octobre, deux enfants situés dans des écoles maternelles du Rhône avaient également contracté la maladie.
Une maladie grave
Une méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière. Le plus souvent, cette inflammation est la manifestation d’une infection par un virus ou par une bactérie. En France, les départements de la Seine-Maritime et plus récemment de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais connaissent régulièrement des épidémies de méningites dues à des méningocoques.
Les méningites peuvent survenir à tout âge, mais elles touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents. La méningite est une maladie rare mais grave. Ses symptômes sont regroupés sous le terme de « syndrome méningé » qui associe le plus souvent une forte fièvre, une sensibilité exacerbée à la lumière, une raideur de la nuque, de violents maux de tête, des nausées et des vomissements.