Ministère de l'Agriculture
Grippe aviaire : la Dordogne et les Landes recensent 2 nouveaux cas
Le ministère de l'Agriculture a annoncé 2 nouveaux cas d'influenza aviaire dans les Landes et la Dordogne. A ce jour, 15 foyers ont été recensés dans le Sud-Ouest.
La grippe aviaire ne cesse de s’étendre dans les élevages de volailles dans le Sud-Ouest de la France. Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce lundi que deux nouveaux cas ont été détectés dans les Landes et la Dordogne. « Au total, à ce jour, 15 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 5 départements du Sud-Ouest de la France », indique le ministère sur son site internet.
En Dordogne, 8 foyers ont été recensés depuis le début de l’épizootie fin novembre. Le nouveau cas de grippe H5N1 a été identifié à Bosset dans un élevage de 1 070 canards. Un autre cas avait déjà été identifié la semaine dernière dans ce même village.
Dans les Landes, le ministère dénombre 3 foyers. Le nouveau cas a été découvert à Doazit dans un élevage de 1 700 canards. La souche H5N2 y a été identifiée. Celui-ci est le second dans ce même village, où la souche H5N9 avait déjà été retrouvée.
5 départements touchés
A ce stade, 3 autres départements du Sud-Ouest sont aussi touchés : le Gers, la Haute Vienne et les Pyrénées Atlantiques. Au total, 3 souches virales ont été identifiées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Il s’agit de H5N1, H5N2 et H5N9. Plusieurs souches sont retrouvées dans un même village et dans un même département.
L’Anses souligne que ces souches sont d’origine européenne. Il ne s’agit pas de la souche asiatique détectée il y a quelques années. Par ailleurs, dans son avis définitif rendu aujourd'hui à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Marisol Touraine, ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse, l'Anses confirme que l'influenza aviaire, et en particulier la souche H5N1, n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Elle précise également que le H5N1 présent dans le Sud-Ouest n’est pas transmissible à l’homme ou aux mammifères.
De nouveaux éléments sur cette épizootie devraient être présentés ce lundi lors de la conférence de presse organisée par le ministère de l’Agriculture. L’Anses devrait en effet dévoiler son rapport.