Cyclamed

Médicaments périmés : 8 Français sur 10 participent au recyclage

Les Français recyclent de plus en plus les médicaments qu’ils n’utilisent pas. En hausse de 1,7 % par rapport à 2013, ce réflexe est bon pour l’environnement et la sécurité sanitaire.

  • Par Dilan Fadime Yavuz
  • GILE MICHEL/SIPA
  • 10 Avr 2015
  • A A

    « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ». Ce slogan, bien ancré dans l’esprit des Français, a permis au réseau Cyclamed, de les sensibiliser et de les fidéliser au tri et au recyclage des médicaments périmés ou non utilisés. En 2014, 12 056 tonnes de gélules, de sirop ou encore de pommades ont été collectées dans les pharmacies, soit 1,7 % de plus qu’en 2013.
    Cette collecte permet de recycler ou de détruire « dans le respect de l’environnement » les médicaments rapportés. Un geste écologique suivi par de nombreux Français, qui aide également à prévenir les risques d’accidents domestiques.
    Pour Cyclamed, ce chiffre est « un bon résultat ». L’association rappelle que le nombre de boîtes de médicaments présentes dans les armoires des Français est en baisse, puisque les ventes ont diminué de 1,4 % entre 2014 et 2013.

    Les Français écolos

    Selon un sondage BVA, 80 % des Français déclarent rapporter leurs médicaments usagers à leur pharmacien et 69 % d’entre eux le font de manière systématique. Selon Cyclamed, les femmes ont plus tendance à rapporter les boites usagées dans leur officines. Une tendance qui peut s'expliquer par le fait que ce sont elles qui gèrent les armoires à pharmacie à la maison. Ce sont aussi les plus de 50 ans (87 %), les femmes (86 %), les personnes habitant des agglomérations de moins de 20 000 habitants (91%) et ceux de l’ouest de la France (87 %) qui jouent le mieux le jeu. 

    Aujourd'hui, le recyclage des médicaments périmés ou entamés permet de produire de l’énergie et de l’électricité réutilisés dans le chauffage des logements. Une raison valable de continuer à rapporter les boîtes non utilisées pour préserver la planète.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----