L'amendent voté

Paquet neutre : les députés l'adoptent dans la douleur

Les députés ont voté, ce vendredi  l’adoption du paquet de tabac neutre dans le cadre du proje de loi de santé.

  • Par Dilan Fadime Yavuz
  • LODI FRANCK/SIPA
  • 03 Avr 2015
  • A A

    La mesure phare du plan anti-tabac du gouvernement avait été annoncée fin septembre, par la ministre de la Santé. Après l’Australie, en 2012, et l’Angleterre, en 2015, les députés français viennent de voter cet article dans le cadre projet de loi santé. 

    Photos chocs et message d’alerte
    L’emballage des cigarettes ne devrait donc plus comporter de logo dès le mois de mai 2016. Le nouveau packaging de ces paquets à modèle unique a de quoi refroidir avec des photos choc montrant des poumons noirs, des gorges enkystée et des dents pourries. 
    Elles occuperont 65 % de la surface du paquet, contre 30 % actuellement. Et surtout, les marques ne pourront plus apposer leur logo, ni aucun signe distinctif. Quant à la typographie, elle sera standardisée, et le blanc, de rigueur pour tout le monde.

    Une mesure contestée
    L’instauration du paquet de cigarette standardisé avait mobilisé, le 31 mars dernier, les buralistes, qui redoutaient une diminution de leurs ventes. Les industriels, eux, avaient menacé l’Etat français de poursuites judiciaires. Enfin, les dépués de l'opposition ont fait valoir que cette mesure allait doper le marché parallèle. Avec 19 voix contre 11 et une abstention; cette ddisposition a été finalement retenue.

    Selon un récent sondage Opinion Way sur les Français et la politique anti-tabac, révélé par Le Parisien, une telle mesure n’aurait pas d’impact sur la consommation de tabac dans le pays. L'impact réellade ne pourra être évalué que dans les prochains mois.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----