Chlorin e6

Des biohackers inventent une solution pour voir dans le noir

Des biohackers californiens ont mis au point des gouttes injectables dans les yeux qui permettent de voir dans le noir. Une expérience étonnante mais potentiellement très dangeureuse.

  • Par la rédaction
  • Capture d'écran Sciences for the Masses
Mots-clés :
  • 30 Mar 2015
  • A A

    Voir dans le noir… Un vieux rêve, désormais réalisé. Des chercheurs pas tout à fait comme les autres ont mis au point une solution injectable dans les yeux, qui permettrait de percevoir les formes et les objets dans l’obscurité. Les résultats suggèrent une acuité visuelle triplée dans une pénombre quasi-totale.

    Laboratoire alternatif
    Ces travaux n’ont pas été publiés ; ils sont disponibles en licence « Créative Commons », pour tout le monde. Et pour cause : ils ont été réalisés dans un laboratoire alternatif situé en Californie, par les « biohackers » de l’organisation Science for the Masses. Aucune université, groupe pharmaceutique, ou grand professeur, n’y a participé.

    Ces « pirates » de la science ont ainsi identifié une molécule, la Chlorin e6, qui a la propriété d’amplifier la lumière. On la retrouve dans certaines algues, plantes et poissons des eaux profondes et sombres. La Ce6 est utilisée pour traiter l’héméralopie (cécité nocturne), mais également certaines tumeurs de l’œil, qui, ainsi, réagissent ainsi mieux aux rayons laser.

    En combinant ce composé chimique avec de l’insuline et une solution saline, les chercheurs ont obtenu un produit absorbable par l’œil. Un courageux volontaire a été désigné pour cette première scientifique. 50 microgrammes de produit ont été injectés dans chacune de ses rétines. Des photographies ont été prises au cours de l’opération.

    Repérer des personnes cachées dans la nuit
    « Si mes yeux ont l’air de souffrir, c’est parce que c’est le cas ! explique le cobaye, qui a donc survécu à cette intervention. Je crois cependant que c’est à cause du spéculum » qui maintenait les paupières ouvertes lors de l’injection. A noter que l’apparence noire des yeux n’est pas due au produit, mais à des lentilles de contacts installées pour empêcher la lumière de pénétrer dans les rétines, ce qui aurait pu aveugler le sujet.

    Deux heures après, plusieurs tests ont été réalisés. Le participant devait lire des inscriptions situées à 10 mètres de distance dans une pièce sombre. Puis, il s’est rendu dehors, en pleine nuit, pour trouver des personnes cachées derrière des arbres, dans des bosquets.

    Avec sa vision augmentée, le sujet est parvenu à repérer tous ceux qui s’étaient cachés et à lire toutes les inscriptions, là où le groupe témoin n’a trouvé qu’un tiers des personnes et a échoué au test de lecture. Le produit s’est révélé efficace pendant une heure, mais ses effets ont perduré pendant six à sept heure, avec une vision nocturne significativement améliorée.

    Toxicité inconnue
    Pour ceux qui seraient tentés de reproduire l’expérience à la maison, les chercheurs ajoutent quelques précisions. Ils ignorent en effet tout de la toxicité éventuelle de leur solution injectable, qui pourrait avoir « des effets secondaires sur la structure cellulaire de l’œil en cas de mauvaise utilisation ». Par ailleurs, « certains matériaux utilisés dans la mixture ne doivent pas être utilisés sur les humains et les animaux », expliquent-ils. Sage mise en garde…

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----